Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Educ'Alpine

Explorer l'univers alpin dans son contexte naturel, en refuge et en randonnée.
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables .Les sujets peuvent être traités isolément ou en conjonction les uns avec les autres. Des propositions concrètes de semaines de projet sont proposées pour les cycles 2 et 3.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Image
Jugendliche

CLEVER – consommer durable

Sensibiliser à l’impact environnemental et social des habitudes d’achat et de consommation.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement.

Image
Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

My2050

Développez votre propre scénario pour une société bas carbone à l'horizon 2050

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat sur les différents sénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Il s'agit d' un jeu pédagogique numérique qui est un outil de simulation et est accompagnée d'un dossier pour l'enseignant. Il faut prévoir min. 2 heures de cours pour l'utiliser. Pour aller vers plus d'EDD il faudrait prolonger par une des activités complémentaires proposées. Cette ressource est basée sur la Belgique, l'enseignant-e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.

Ecoville

Jeu de simulation et ressources pédagogiques

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. La ressource écoville est composée de deux espaces. Le premier est un espace pour les enseignant.e.s qui regroupe, entre autre, le guide pédagogique pour l'utilisation de l'application et des exercices et leurs corrigés. Le second est l'espace joueur où l'on peut trouver par exemple les fiches constructions et les règles du jeu expliquées sous forme de courte vidéo.