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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

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Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Dossier pédagogique composé d'une introduction, d'une série de fiches d'information avec des pages web approfondies et de quelques suggestions pédagogiques. Les informations qu'il contient couvrent différents aspects : matières premières, production, obsolescence planifiée, utilisation, élimination et numérisation. L'objectif : fournir aux élèves des outils permettant une utilisation plus critique et responsable des smartphones en tant qu'outil d'apprentissage et bien de consommation.

 

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile.

Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation. Les modules comprennent des fiches de travail, des informations de fond pour les enseignant.e.s et du matériel supplémentaire comme des séquences de films ou des rapports spécialisés.

 

 

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective. 

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ?

L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats.

Mission déconnexion

Cycle 2

Ce petit livre illustré avec humour donne de nombreuses informations et des idées pour mieux vivre avec les écrans mais aussi sans eux. Ou comment se connecter moins mais mieux. Un petit test "quel internaute es-tu?" précède d'autres quizz et défis, un jeu propose de trouver soi-mêmes des alternatives sans passer par les écrans (pensée créatrice). Toutefois cette ressource n'est pas didactisée. Ce sera donc à l'enseignant-e d'amener les élèves à développer les compétences potentiellement touchées par le livre: responsabilité, action, anticipation. Par ex. en demandant aux élèves de trouver eux-mêmes des solutions aux problèmes qu'ils auront identifiés, etc.

Comprendre l'économie circulaire

Boîte à outils pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant·e·s.

Les fiches de travail comprennent une introduction, ensuite un exercice pratique de démontage d’un objet de la vie courante permet d’aborder les principes de l’économie circulaire de manière plus pratique, de comprendre la valeur d’un objet et de discuter sa réparabilité à travers des exemples de calcul.

All Inclusive

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La réalisatrice décrit son film en ces termes : « Fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Une croisière offre tout cela et plus encore. Tout est prévu pour que l’on s’amuse jour et nuit et la chambre d’hôtel est toujours sur place. Les affaires marchent mieux que jamais, les vacances de plaisance en mer sont très tendance. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ».

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.