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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Ateliers énergie

Cycle 2
Cycle 3

16 ateliers à télécharger autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. 

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Fiches pédagogiques permettant d'aborder de manière active le sujet du droit à un environnement propre, vert, sain et durable.

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie !

A l'école |

La Freie Schule Winterthur est, à bien des égards, une école en mouvement : le désir d’amélioration constante en faveur du développement durable et de la santé permet aux projets d’émerger et de se développer de manière organique. Une participation forte des élèves, issue de la tradition de la promotion de la santé, est vécue et soutenue. Au fil des ans, diverses activités ont eu lieu, accompagnées par le réseau des Umweltschulen à Zurich, sur des thèmes comme la nutrition, l’énergie et la mobilité. La culture de l’école se caractérise par cet engagement, et c’est ainsi que naissent de nouvelles idées.

Ça colle > ça décolle – Chewing-Gums Project

Dans la formation professionnelle |

Dès que nous regardons nos trottoirs de plus près, nous nous apercevons vite qu’ils sont jonchés de chewing-gums ! Dans nos villes, ils sont la deuxième source de déchet la plus fréquente après les mégots de cigarette. C’est à partir de ce constat que deux formateurs/trices en communication, marketing et RP avec leurs apprenti-e-s ont réfléchi à une solution à cette problématique.

Plus rapide, moins gourmande en énergie !

Dans la formation professionnelle |

Quand trois formateurs de trois écoles différentes se retrouvent autour d’une table pour réfléchir à un projet pouvant engager et motiver des apprenti-e-s de trois métiers très différents (cuisiniers/ères, logisticien-n-es et mécatronicien-ne-s auto) et se basant sur des objectifs incluant le développement durable, les idées fusent et finalement se rejoignent dans l’assiette ! C’est ainsi que le projet « Quadraclette » a vu le jour. Cet appareil permet de faire fondre quatre fromages à raclette en même temps autour d’un panier à braise en utilisant ainsi un minimum d’énergie et et de générant presque pas de perte de nourriture.

«Agis pour ton futur!»

A l'école |

Le projet a vu la réalisation de près d’une trentaine d’activités pédagogiques, la participation active aux sessions du Parlement européen de la jeunesse sur l’eau ainsi que la production de nombreux clips vidéo et d’une BD sur le thème de l’eau.

Découvrir le biotope

A l'école |

L’école Sonnenberg de Thalwil accorde beaucoup d’importance à l’apprentissage par la recherche – et elle a voulu le mettre en pratique.

Consommateurs d’énergie solidaires

A l'école |

Dans le projet « Robin de Watts », les élèves sont amenés à participer à une action solidaire, en même temps qu’ils reçoivent une sensibilisation à leur consommation d’énergie. Ils prennent les relevés d’énergie (chaleur, lumière) dans leurs écoles pour détecter des sources d’économie possible, et communiquent les mesures à entreprendre au sein de l’école et à la Commune. Les économies d’énergie effectuées permettent de financer des travaux d’isolation d’une école au Pérou, par la construction d’une serre pour les besoins de l’école. Chaleur et agriculture sont garanties. Ainsi, les élèves agissent pour que d’autres élèves, comme eux, puissent avoir des conditions de scolarisation beaucoup plus confortables. Ils réfléchissent à leur consommation d’énergie, leurs valeurs et pensent en systèmes. Enfin, ils comprennent que leurs gestes quotidiens peuvent avoir un réel impact.

Pourquoi le voyage durable?

En classe |

Est-il possible de voyager de façon durable ? Comment se restaurer de manière durable ? Comment peut-on réduire les effets négatifs de l’avion ? Ou : Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le tourisme ? Des informaticien-ne-s CFC et des électronicien-ne-s multimédia CFC en troisième année d’apprentissage ont traité de ces questions et d’autres sur le « voyage durable » au cours de trois leçons en ECG.