Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Dossier pédagogique composé d'une introduction, d'une série de fiches d'information avec des pages web approfondies et de quelques suggestions pédagogiques. Les informations qu'il contient couvrent différents aspects : matières premières, production, obsolescence planifiée, utilisation, élimination et numérisation. L'objectif : fournir aux élèves des outils permettant une utilisation plus critique et responsable des smartphones en tant qu'outil d'apprentissage et bien de consommation.

 

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

Chasse aux trésors dans les téléphones mobiles

L'étonnant voyage des matières premières - Outil pédagogique sur le thème des matériaux présents dans les téléphones portables

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

On trouve un téléphone portable dans chaque poche adolescente. Objet tellement ancré dans le quotidien des élèves, c'est une excellente porte d'entrée vers des réflexions sociales autant qu'environnementales ou économiques, perspectives entremêlées dans le processus de production de ce petit outil. Cette ressource est constituée de 3 chapitres traitant, tour à tour, du périple effectué par un téléphone portable avant d'atterrir dans la poche des élèves, des matières premières et de leur extraction, et du recyclage des composantes.

Les nettoyeurs du Web (The Cleaners)

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Qui détermine ce qui peut être affiché sur les réseaux sociaux ? Ce film se penche sur le quotidien des modérateurs de contenu, dont les journées de travail consistent à préserver Facebook et ses partenaires de contenus répréhensibles. Il éclaire l'importance des entreprises telles que Facebook, Twitter et Youtube pour la démocratie et la politique.

Connexions

Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs.

L'or

Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.

Téléphone portable : objet pratique – pratiques abjectes

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Survol de tous les enjeux autour du téléphone portable abordés de manière très factuelle et concentrée : matières premières, production, commercialisation, consommation, élimination-recyclage, comment agir ? Textes courts, photos explicites et graphiques parlants pour faire réfléchir les utilisateurs de plus en plus nombreux et qui ne voient pas ce qui se cache derrière un objet de la vie courante dont ils ne pourraient plus se passer.

Fiches pédagogiques pour travailler les droits humains

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les différentes fiches proposées par Amnesty international sont des outils prêts à l'emploi pour les enseignants du secondaire II et écoles professionnelles pour introduire les Droits humains et approfondir l'un ou l'autre de ces droits par le biais de sujets actuels: discriminations, mobbing, migrations, liberté d'expression, droit d'asile, etc.