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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Quand est-ce qu'assez c'est plus ?

Séquence d'enseignement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la consommation et les besoins de consommation.

 

Comment réussir une coopération durable en matière de biens communs

Séquence d'enseignement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la question de la réussite d'une coopération durable dans le domaine des biens communs.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Kalendaro

En classe |

Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire, d’abord sous forme de jeu puis en allant interroger d’autres personnes sur leurs parcours. Utilisé comme base de travail, Kalendaro permet de traiter toute une série de sujets en fonction des attentes, des envies ou besoins de la classe. C’est dans un souci d’intégration au plan d’études qu’un groupe de futur-e-s enseignant-e-s de la HEP Vaud a été invité à construire une séquence d’enseignement en prolongement du jeu. Chaque étudiant est donc parti dans sa classe (7e, 9e, 10e et 11e années, ainsi qu’une classe RAC) et a adapté le jeu en fonction de divers éléments.

STEP into Action

A l'école |

L’association STEP into Action (sous le toit de l’organisation euforia) propose aux jeunes des pistes pour répondre à des problématiques globales en s’engageant dans leur environnement local.

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

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Discuss it - la politique nous concerne tous.tes!

Éveiller l'intérêt politique des jeunes grâce à l’organisation de panels de discussion avec de (jeunes) politicien.nes sur des votations, des élections ou un sujet d'actualité.

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
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Échange interculturel

Surmonter les préjugés par la rencontre

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
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Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)