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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Quand est-ce qu'assez c'est plus ?

Séquence d'enseignement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la consommation et les besoins de consommation.

 

Comment réussir une coopération durable en matière de biens communs

Séquence d'enseignement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la question de la réussite d'une coopération durable dans le domaine des biens communs.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Le voile

Discrimination, voile, égalité entre les femmes et les hommes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

« Le voile » est un film consacré à quatre femmes voilées qui, malgré certains préjugés et certaines discriminations au travail, continuent de porter le voile et parlent ouvertement des réactions positives et négatives face à celui-ci. Avec ces portraits, le film vise à faire prendre conscience aux employeuses et employeurs des préjugés envers les musulmanes, à démonter certaines peurs et à encourager un dialogue ouvert. Ce film peut aussi inciter des femmes qui se trouvent dans des situations similaires à se faire un chemin dans le monde du travail, avec ou sans foulard.

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Les principes d’une école durable au coeur de l’organisation du collège et école de commerce André-Chavanne

A l'école |

En 2011-2012, le groupe « Santé » et le groupe « Développement durable », partant du constat que les buts qu’ils poursuivaient étaient similaires, à savoir l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des élèves et des enseignant-e-s, ont décidé de profiter de leur synergie pour fusionner et devenir le groupe « Actions-Chavanne ». Ce groupe consulte et questionne régulièrement le corps enseignant ainsi que les élèves sur les problématiques qui les intéressent. C’est à partir de ce matériau que naissent les projets qui s’inscrivent dans le champ de l’éducation au développement durable.

STEP into Action

A l'école |

L’association STEP into Action (sous le toit de l’organisation euforia) propose aux jeunes des pistes pour répondre à des problématiques globales en s’engageant dans leur environnement local.

Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne

Dans la formation professionnelle |

Lundi matin à 9h, en plein centre de Genève, la file d’attente se forme devant l’arcade d’itopie, comme devant une boulangerie de quartier en pleine heure de pointe. Sauf qu’on ne vient pas y acheter du pain et des croissants, mais du matériel et des services informatiques. Chez itopie, on ne parle pas de « développement durable » mais de transition écologique, d’économie sociale et solidaire, de logiciels libres et de matériel informatique de seconde main.

Orfèvres – que nous réserve l’avenir ?

Dans la formation professionnelle |

Comment développer des compétences EDD telles que la créativité, la participation, la coopération et la pensée en systèmes ? Par exemple en utilisant la méthode du « Design Thinking » : elle permet de construire des savoirs interdisciplinaires, d’adopter des perspectives diverses et de stimuler les pensées novatrices.

Caméra nature

Dossier pédagogique Secondaire 1 et 2

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Pistes pour exploiter et réaliser des documentaires naturalistes. La première partie consiste à visionner et à analyser un documentaire. Dans la deuxième, les élèves écrivent un épisode sur un sujet nature. Prolongement possible : réaliser leur propre épisode.