Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le climat, l'homme, les phénomènes météorologiques

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Document très bien illustré, dont le but est d'apporter des connaissances factuelles de base au lecteur, comme cela est précisé dans la présentation : « Sans comprendre comment naissent les nuages la pluie, le vent ou comment fonctionne le cycle de l'eau, il nous sera impossible de reconnaître la nature du climat et d'assumer les responsabilités qui nous incombent, à nous les habitantes et habitants de la terre ».

Téléphone portable : objet pratique – pratiques abjectes

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Survol de tous les enjeux autour du téléphone portable abordés de manière très factuelle et concentrée : matières premières, production, commercialisation, consommation, élimination-recyclage, comment agir ? Textes courts, photos explicites et graphiques parlants pour faire réfléchir les utilisateurs de plus en plus nombreux et qui ne voient pas ce qui se cache derrière un objet de la vie courante dont ils ne pourraient plus se passer.

Développements durables

Tous les enjeux en 12 leçons

Par son caractère didactique et concret, cet ouvrage apporte des réponses aux questions que se posent les enseignant-e-s qui ont à traiter du développement durable. Les douze thèmes sont construits sur le même modèle, qui interpelle car il commence par battre en brèche les idées reçues sur le thème, puis donne le point de la géographie. Enfin, des exemples, prenant appui sur des espaces précis, envisagent les enjeux du développement durable et les limites de sa mise en œuvre. Avec plus de quarante cartes en couleurs

Comprendre la transition énergétique

100 questions brûlantes, 100 réponses la tête froide

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La « transition énergétique » est au cœur des préoccupations politiques de nombreux pays. Dans ce contexte, la Suisse affiche des ambitions particulièrement élevées en la matière: renoncer progressivement à l'énergie nucléaire, diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, tout en cherchant à accroître son indépendance énergétique envers l'étranger. Diverses stratégies existent afin d'opérer la transformation de notre système énergétique, ce qui suscite des débats nourris et parfois passionnés.

En voiture Simone !

comprendre l’énergie grise

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Changer pour une voiture plus écologique ou garder sa vieille voiture jusqu'à la fin, qu'est-ce qui est finalement mieux pour la planète ? Dans « En voiture Simone », l'auteur remet en question certaines idées reçues sur les véhicules à moteur. Sans prôner l'abandon de la voiture, qu'il estime irréaliste, son objectif est de montrer « où elle pollue réellement »: Croyant agir en faveur de l'environnement, les gens changent de voiture régulièrement.

Démarrer l'éducation au développement durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

La collection « Repères pour agir au premier degré » réunit des expériences sur le terrain pour aider les débutants à positionner leur action et conforter/encourager ceux qui ont déjà entamé la réflexion. Dans ce sens, l'ouvrage « démarrer l'EDD » regroupe des témoignages, initiatives et projets concrets d'enseignant-e-s d'horizons divers qui ont abordé l'EDD en classe. L’ouvrage souhaite « conforter les pratiques existantes et convaincre les hésitants des richesses d’une démarche EDD » : le pari est réussi !