Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le coton, un textile précieux, surtout s’il fait chaud!

Dossier pédagogique, cycle 1

Cycle 1

Une ressource construite à partir des habits préférés des élèves, souvent en coton, pour mieux comprendre ce qu'est le coton, comment on le produit, d'où il vient, comment on en fait des habits. Diverses méthodes pour mieux comprendre les liens entre cette plante produite loin de chez nous et portée ici presque tous les jours, agréable, légère, colorée. Une belle manière d'apprendre à faire des liens entre les perspectives du DD.

Le jardin des possibles

Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide méthodologique s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place un jardin partagé, éducatif et écologique. Quelles démarches, comment s'organiser, écueils, conseils, plans d'organisation, objectifs, etc. tous les ingrédients sont présents pour que ce jardin devienne un projet ancré dans la durée et soutenu collectivement.

Le tribunal de l'abominable courgette masquée

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil propose aux élèves et apprenti-e-s de construire leur réflexion sur les enjeux agro-alimentaires grâce à la la simulation de procès pour le moins originaux. Pour chaque procès, des arguments à charge et à décharge sont proposés avec parfois des articles de presse associés.

Agro challenges

Le jeu de l'agroécologie

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu  permet d'aborder la notion d'agroécologie de manière systémique et ludique.  Il aborde les problèmes soulevés par l'agriculture en intégrant les dimensions environnementale, économique et sociale. Un petit guide propose plusieurs façons d'organiser les parties, en mode individuel ou par groupe, de manière stratégie, compétitive ou coopérative. Il fournit des définitions et liens vers des sites de références et une suggestion de séquence pédagogique, sur trois leçon, à faire avec sa classe.

Les corridors biologiques

Dossier pédagogique

Cycle 2

Ce dossier pédagogique propose des activités clés en main pour aborder les corridors biologiques et les problématiques liées à ce thème. Bien qu'il soit conçu pour les enseignants de "l'agglomération franco-valdo-genevoise" des deux côté de la frontière, il est tout à fait utilisable pour les écoles d'une autre région. Les activités offrent la possibilité d'acquérir des connaissances de manière ludique et participative.

L'agriculture familiale dans le monde

Une bonne nouvelle pour les Sanchez : mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre l'agriculture familiale, l'utilisation des engrais chimiques, l'écologie, la protection de la planète, l'exode rural, la sécurité alimentaire, l'autodétermination et la réduction de la pauvreté. Dès la 9e année (HarmoS).