Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Dossier pédagogique composé d'une introduction, d'une série de fiches d'information avec des pages web approfondies et de quelques suggestions pédagogiques. Les informations qu'il contient couvrent différents aspects : matières premières, production, obsolescence planifiée, utilisation, élimination et numérisation. L'objectif : fournir aux élèves des outils permettant une utilisation plus critique et responsable des smartphones en tant qu'outil d'apprentissage et bien de consommation.

 

La route à bout de bras

L'abécédaire de l'Afrique à l'Europe en zigzag

Cycle 3

Un migrant fait le récit de son incroyable périple de sa Guinée natale à l'Europe, littéralement à bout de bras car privé de l'usage de ses jambes. Des pistes pédagogiques accompagnent le livre et invitent à confronter des idées et des expériences, à identifier des émotions et à faire le lien avec son quotidien, à changer de perspective, à imaginer dialogues et scénario, à mettre en évidence ses identités multiples, à retracer des chemins migratoires, à étendre la réflexion par ex. aux droits des enfants ou des personnes handicapées, etc.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

Chasse aux trésors dans les téléphones mobiles

L'étonnant voyage des matières premières - Outil pédagogique sur le thème des matériaux présents dans les téléphones portables

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

On trouve un téléphone portable dans chaque poche adolescente. Objet tellement ancré dans le quotidien des élèves, c'est une excellente porte d'entrée vers des réflexions sociales autant qu'environnementales ou économiques, perspectives entremêlées dans le processus de production de ce petit outil. Cette ressource est constituée de 3 chapitres traitant, tour à tour, du périple effectué par un téléphone portable avant d'atterrir dans la poche des élèves, des matières premières et de leur extraction, et du recyclage des composantes.

L'aventure Croix-Rouge : Les règles de la guerre

Une idée qui change le monde

Cycle 3

Modules sur la fuite, la migration et le droit international humanitaire (Quand les limites sont-elles franchies dans un conflit armé ? Comment les règles protègent-elles les civils en temps de guerre ? Qu'est-ce que cela a à voir avec moi ?) Comprend des jeux, des exercices et des travaux de groupe.

Cousu de fil blanc

Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats avec les autres acteurs/trices répartis dans deux espaces, Nord pour les consommateurs et Sud pour les producteurs. Après 45 min de jeux, l'enseignant-e procédera à un débrifing. Les fiches proposées pour compléter cette étape ne sont plus disponibles. L'activité permet d'exercer des compétences comme le changement de perspectives et la pensée systémique. Attention, les illustrations sont assez stéréotypées (un PDG, une couturière etc).

 

Le jeans, du berceau à la tombe

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. Des activités pluridisciplinaires sont proposées en prolongement. Les élèves sont questionnés sur la manière de réduire les impacts et de rendre un produit plus durable.

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté

Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Destiné aux personnes enseignant l'éthique, la philosophie ou la citoyenneté, l'ouvrage propose à la fois un approfondissement des théories du développement moral et citoyen avec ses objectifs et méthodologie propres, avec une série de 19 leçons ou séquences pédagogiques testées sur le terrain, très précisément décrites. 

Mission dangereuse

Programme école d'Amnesty International Section suisse

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu E-learning propose aux élèves du secondaire II d'aborder le thème des droits humains en classe de manière ludique, il conviendrait aussi pour la fin du du cycle 3. Les élèves suivent une jeune journaliste nommée Maya à travers ses aventures dans plusieurs pays où elle va rencontrer différentes personnes et assister à des événements qui mettront en relief cinq droits humains.

Trivial contre la faim

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e- se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande multinationale souhaite acheter leurs terres contre une somme d’argent dérisoire.