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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

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Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons offertes dans différents formats et qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.
Ce module peut participer à une démarche EDD au travers de certaines méthodes proposées (jeu, débat, exploration) et peut permettre d'ouvrir la réflexion sur le thème de l'information en ligne, de construire des savoirs interdisciplinaires, d'inciter à penser de manière critique et constructive (élèves invités à créer leur propre guide de vérification des informations).

Les compétences psychosociales

Manuel de développement

Cycle 2

La force de ce manuel de développement des compétences psychosociales (CPS) est de proposer un cheminement sur la durée autant pour les professionnel-le-s que pour les élèves. 43 activités à mettre en oeuvre avec les élèves et 23 exercices pratiques pour renforcer les CPS des professionnel-le-s tout au long du parcours et de l'année scolaires. Les 11 CPS socles permettent un développement optimal de l'enfant et favorise sa santé psychique, sa confiance et sa créativité pour faire face aux défis actuels. De nombreux compléments (fiches de travail et audio) sont téléchargeables à partir de liens QR-code. Même si conçues pour les élèves de 8 à 12 ans, les activités peuvent être facilement adaptées pour le cycle 3 et sec. II.

Développer les compétences psychosociales

Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage passionnant est un support très bien documenté qui invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales dites aussi compétences de vie et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être. Approfondissement précieux et concret qui contribue à l'épanouissement personnel et au vivre ensemble ainsi qu'à l'acquisition des capacités transversales/PER. 

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après quelques repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques, la ressource permet de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion, entre liberté et infinité de possibilités et sentiment de dépendance et de perte de contrôle. Les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, sur les réflexions et sentiments que cela engendre, à trouver des solutions à diverses dérives, etc.

Genre et sexe

[ Ressources pédagogiques ]

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le genre prend-il naissance dans le corps ou dans la tête ? Comment la société et l'éducation nous façonnent-elles ? Garçon ou fille ? Bleu ou rose ? Ces questions et d'autres encore sont abordées dans deux unités d'enseignement de 90 minutes: Le genre et le sexe : une introduction & Comment est-ce que je crée mon propre genre ? (Une troisième unité est disponible uniquement en allemand). Ces unités permettent une vision différenciée des questions de genre et offrent des points de départ thématiques pour des leçons dans différentes matières.

La coopération ça s'apprend

Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe. L'auteur explique comment mettre en place et vivre toutes les formes de coopération: aide, entraide, tutorat, travail en équipe, en atelier, en  groupe, conseils coopératif d'élèves, jeux coopératifs, marchés de connaissance, discussions à visées démocratique et philosophique. Les activités sont faciles à reproduire et appliquer dans sa classe. De nombreuses fiches pratiques sont à disposition, aussi en téléchargement.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

L'aventure Croix-Rouge : Transforme le conflit

Une idée qui change le monde

Cycle 3

Modules sur la prévention et la gestion des conflits (qu'est-ce qu'un conflit ?, gérer les conflits, gérer les sentiments, parler et écouter, solutions communes). Comprend des jeux, des exercices et des travaux de groupe.

Une école bien ancrée dans le 21e siècle

Un ouvrage assez court qui interroge l'école actuelle au niveau de son manque d'adaptation à la société contemporaine et qui identifie la collaboration, la créativité et la pensée informatique comme compétences du 21ème siècle à développer chez l'élève et l'enseignant-e. L'auteur propose en conclusion un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine.