Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Animal Film

Animal

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en garde la société et l’appeler à faire quelque chose, ils voient trop peu d’effet. Ils décident donc de se pencher sur les racines du problème. Ils constatent alors que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider. 

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Je découvre des paysages

Cycle 2

Que nous apportent les paysages ? Comment percevons-nous les paysages et comment pouvons-nous contribuer à les façonner ? Que sont les "bons" paysages ? Ce livre d'images et le matériel pédagogique qui l'accompagne sensibilisent les élèves aux qualités du paysage en tant que bien commun

Sol et sous-sol… des questions à creuser

Cycle 1
Cycle 2

Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc.  Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base.

Le coton, un textile précieux, surtout s’il fait chaud!

Dossier pédagogique, cycle 1

Cycle 1

Une ressource construite à partir des habits préférés des élèves, souvent en coton, pour mieux comprendre ce qu'est le coton, comment on le produit, d'où il vient, comment on en fait des habits. Diverses méthodes pour mieux comprendre les liens entre cette plante produite loin de chez nous et portée ici presque tous les jours, agréable, légère, colorée. Une belle manière d'apprendre à faire des liens entre les perspectives du DD.

Le sol : mal connu et si important !

1024 Regards, Cycle 3

Cycle 3

Le sol remplit nombre de fonctions économiques et écologiques qui sont d’une importance vitale pour l’homme. Beaucoup de nos besoins quotidiens en nourriture, vêtements, meubles, ne seraient pas assouvis sans des sols fertiles. Que faire pour mieux cerner son importance?

Thèmes: Le sol, objet de toutes les convoitises. Prendre conscience de la diversité des sols. Connaître les bases de la structure des sols.

Le sol : mal connu et si important !

1025 Regards, Cycle 2

Cycle 2

Le sol remplit nombre de fonctions économiques et écologiques qui sont d’une importance vitale pour l’homme. Beaucoup de nos besoins quotidiens en nourriture, vêtements, meubles, ne seraient pas assouvis sans des sols fertiles. Que faire pour mieux cerner son importance?

Cultures en transition

Voices of Transition

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le documentaire « Cultures en transition » s’intéresse à diverses formes d’agriculture et de production alimentaire en donnant la parole aux acteurs des changements socio-écologiques. En France, en Angleterre et à Cuba, des agriculteurs, des scientifiques et des pionniers présentent des voies nouvelles pour répondre à des défis comme les changements climatiques, la raréfaction des ressources et le risque de famine.

Les corridors biologiques

Dossier pédagogique

Cycle 2

Ce dossier pédagogique propose des activités clés en main pour aborder les corridors biologiques et les problématiques liées à ce thème. Bien qu'il soit conçu pour les enseignants de "l'agglomération franco-valdo-genevoise" des deux côté de la frontière, il est tout à fait utilisable pour les écoles d'une autre région. Les activités offrent la possibilité d'acquérir des connaissances de manière ludique et participative.