Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

natura

Dans la nature

Cycle 2
Cycle 3

Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Les macaques japonais femelles présentent également des comportements homosexuels mais changent très souvent de partenaires. Il existe des couples de cygnes mâles homosexuels qui s’occupent des petits. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Bref : l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent.

Le conseil de coopération

Démocratie à l'école

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livret est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération

Des femmes au Palais fédéral

50 ans de suffrage féminin en Suisse

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les propositions didactiques de ce dossier s'appuient sur l'exposition du même nom au Musée historique bernois (jusqu'au 4 juillet 2021).

Les 50 ans du suffrage féminin

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'année 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en Suisse. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Quels étaient les arguments pour et contre ? Qui sont les femmes qui ont défendu le droit de vote des femmes ? En quoi cela nous concerne-t-il encore aujourd’hui ?

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

A Genève aussi des solutions existent

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante

Taking Root: The Vision of Wangari Maathai

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix. Le vaste mouvement « Green Belt » dont elle est la fondatrice visait initialement à soutenir le reboisement. Dans le cadre des cours de formation et des forums de discussion, le mouvement apprend toutefois aussi aux femmes et aux hommes à réclamer leurs droits et à se mobiliser pour un développement durable.

Enseigner la démocratie

Recueil d'activités pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme

Cycle 2
Cycle 3

Propose une série d'activités et d'exercices pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme à l'école ou dans des cadres d'apprentissage informels. Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Le degré requis de réflexion étant variable, la plupart des exercices peuvent être adaptes à différents groupes d'âge.

Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel est concu sous forme de guide soutenant la mise en œuvre d'un projet de classe ou d'établissement autour d'une action théatrâle. Il donne plusieurs pistes permettant d'identifier les étapes nécessaires à la construction d'un tel projet et d'anticiper les défis à relever. Il décrit bien la plus-value qu'apporte le théâtre en tant qu'outil pédagogique favorisant les compétences et la cohésion sociale, dans un esprit citoyen.