Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Connexions

Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs.

Les enfants du Seigneur

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ouganda, Soudan, République démocratique du Congo, République centrafricaine sont autant de pays dans lesquels a sévi l'Armée de résistance du Seigneur composée à 80% par des enfants soldats. Les réalisatrices ont essayé de comprendre ce cheminement en suivant les pas du sanguinaire Joseph Kony et en interrogeant quelques-uns de ces enfants rescapés de l'enfer. Contrairement à de nombreux documentaires sur le sujet, « Les enfants du Seigneur » ne tombe pas dans le piège des images-choc.

Enfants forçats

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Esclavage, exploitation sexuelle, enfants soldats, implication dans des activités illégales ou dangereuses sont les pires formes du travail des enfants que la majorité des Etats du monde se sont engagés à éradiquer d'ici 2016. Où en sommes-nous? Et toutes les activités économiques exercées par des enfants sont-elles condamnables au même titre que ces réalités inacceptables. Une fiche pédagogique en téléchargement résume et commente le film et offre de nombreuses pistes pédagogiques exploitables en classe. Le film est en prêt dans plusieurs bibliothèques/médiathèques.

L'intimidation chez les jeunes

comprendre et aider les victimes et les intimidateurs

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livre destiné aux enseignant-e-s du primaire et du secondaire qui souhaitent acquérir de moyens pour lutter contre l'intimidation. La première partie est consacrée à la définition de l'intimidation (dans ses différentes phases et avec des exemples concrets et à travers l'histoire d'un enfant) et des rôles des différentes personnes impliquées. Il a l'avantage de se questionner aussi bien du côté de la victime que de l'intimidateur et de proposer des stratégies d'interventions éprouvées.

Prévenir le harcèlement à l'école

guide de formation : collège-lycée [France]

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel pour les enseignant-e-s est composé de quatre parties : une partie théorique sur les notions de harcèlement, une partie composée d'études de cas, une partie sur des pratiques mis en place dans différents pays et une partie avec des exemples de déroulement pédagogique d’une ou deux séances.

Conflixclips

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Six scènes de conflit sont jouées par des jeunes et des adultes avec quatre possibilités d'action à choix pour chaque situation. Ce matériel s’adresse aux jeunes et aux professionnel-le-s de l’éducation, aux parents et aux familles et est conçu comme support pour tout travail avec les jeunes. Comprend un livret avec des suggestions pour des travaux de groupe.

Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile

dans la famille, à l'école et dans l'espace social : guide

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu'il est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Le guide et la fiche d'information ont été préparés dans le cadre du programme national Jeunes et violence, ils sont le fruit de la mise en commun des efforts de la Confédération, des cantons, villes et communes pour améliorer l'efficacité de programmes de prévention de la violence chez les jeunes. Les 26 critères identifiés sur une base scientifique sont présentés de façon claire et pratique.