Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Dossier pédagogique composé d'une introduction, d'une série de fiches d'information avec des pages web approfondies et de quelques suggestions pédagogiques. Les informations qu'il contient couvrent différents aspects : matières premières, production, obsolescence planifiée, utilisation, élimination et numérisation. L'objectif : fournir aux élèves des outils permettant une utilisation plus critique et responsable des smartphones en tant qu'outil d'apprentissage et bien de consommation.

 

Bannir les sodas

Cycle 3

Jusqu’à quel point un gouvernement ou un directeur d’école ont-ils le droit d’interdire de boire un soda? Cela n’est-il pas contraire à la liberté individuelle? Et d’ailleurs, pourquoi faudrait-il bannir les sodas de notre alimentation? Une bonne manière d’ancrer certaines connaissances sur le fonctionnement de notre corps!

Kit de démarrage pour enseigner en plein air

Sur le chemin de l'école à ciel ouvert

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce set de cartes facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée. Conçu sous forme de pièces de puzzle hexagonales, cet outil pourra aider à mettre sur pied un groupe, faire un état des lieux, partager une vision, développer des objectifs et mesures, collaborer et définir les rôles à l'intérieur du groupe de travail, avec la direction et d'autres professionnels, ou à trouver des outils et du soutien. Il va bien au-delà d'un travail en classe et propose des idées pour la mise en oeuvre dans toute l'école.

Consommer responsable ?

L'alimentation

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier, organisé autour de parcours thématiques, permet un questionnement transversal de la production à la consommation. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective relevant de l’EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs.

Tout doux ! ... avec le sucre

Un Mystery sur le thème du sucre

Cycle 3

Quels rapports entre la sucrerie d'Aarberg et une pizza toute prête ? À l'aide de cartes et fiches d'information sur le sucre, les élèves cherchent des réponses à la question énigmatique du Mystery. Avec dossier d'accompagnement pour les enseignants.

Oser ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

"Oser!" fait le point sur l'état des connaissances du champ santé-environnement et zoome sur quelques thématiques (agriculture, alimentation, jardin, air). Il propose également des conseils méthodologiques ainsi qu'une vingtaine de fiches d'activités éducatives, issues du terrain.

En santé tous ensemble ! : Cycle 3 : Fiches droits enfant 2020

Cycle 3

Les fiches permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

Pour le cycle 3, les activités s'appuient sur la réalisation d'un mandala santé et les réflexions sur la bases d'informations "Brèves du monde".

En santé tous ensemble ! : Dossier enseignant.e : Fiches droits de l'enfant 2020

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les activités de ce dossier permettent à l'élève de relier les droits de l'enfant à la question de la, de sa santé au sens large. De manière transversale et interdisciplinaire, les activités naviguent entre les différentes perspectives du DD et contribuent à ouvrir la notion de santé vers d'une part, les niveaux psychique et physique et, d'autre part vers la nécessité de considérer l'importance de la santé environnementale. Celle-ci repose notamment sur le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. 

 

Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école

Concepts et activités clés

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Réseau européen des écoles en santé (SHE), propose de nouvelles ressources pour apprendre sur la santé et la promotion de la santé. Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et un système dynamique d'éléments interdépendants, le guide propose d'abord un éclairage théorique concis et bien illustré des notions essentielles de la promotion de la santé, de la participation et de la littéracie en santé et des compétences. La 3ème partie propose 9 activités pédagogiques pour explorer et débuter une mise en oeuvre avec les élèves ou étudiant-e-s dans leur classe et leur école.    

Cousu de fil blanc

Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats avec les autres acteurs/trices répartis dans deux espaces, Nord pour les consommateurs et Sud pour les producteurs. Après 45 min de jeux, l'enseignant-e procédera à un débrifing. Les fiches proposées pour compléter cette étape ne sont plus disponibles. L'activité permet d'exercer des compétences comme le changement de perspectives et la pensée systémique. Attention, les illustrations sont assez stéréotypées (un PDG, une couturière etc).