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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

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Klassenraum

ready4life

Promouvoir les compétences psychosociales et prévenir les addictions

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective. 

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Theater

Théâtre interactif

Offrir un espace unique d’expression et d’échange pour aborder des thèmes et des sujets délicats

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
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Schulklasse

Décod'Image - voir malin et oser notre diversité

Questionner le rôle et l’influence de l’information visuelle par le décryptage d’images médias

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Cahiers tabac

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil pédagogique constitué de trois cahiers proposant chacun des suggestions d'animation en classe. Le premier traite de la dépendance au tabac et des comportements à risque chez les jeunes, le deuxième de ce qui influence le comportement des jeunes face à la cigarette et le troisième de l'industrie du tabac (production et marketing). Pour permettre une vision globale de la thématique, les trois cahiers ne doivent pas être considérés séparément.

Yoko-Ni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Construite autour de plusieurs jeux vidéos actuels dont Last Quest, l'histoire d'un jeune accro à travers son avatar "Yoko-Ni" nous entraine et joue entre virtualité et réalité, tout en remettant en question les valeurs et comportements. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs.

10 [dix] théâtres-forums

éducation à la santé et au vivre ensemble

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livre présente tout d'abord l'expérience de l'auteure quant au théâtre forums, un exposé sur les caractéristiques, la méthode, les chances et les enjeux de cette méthode. Les théâtres-forums sont de très courtes pièces qui sont conçue pour des « petits groupes » d'une vingtaine de personnes au maximum. Ils se basent sur une problématique sociale mais dans laquelle la victime finit par être perdante. Le meneur de jeu introduit la thématique, la pièce est jouée.