Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Atlas de la mondialisation

une seule terre, des mondes

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

En présentant la mondialisation au travers de 90 cartes et infographies, cet atlas dévoile les enjeux du système économique et géopolitique mondial.

L'ouvrage est organisé en 4 parties: Origines historiques de la mondialisation ; Le fonctionnement du système productif mondial ; Le rôle des territoires ; Les enjeux d'avenir. Il propose de multiples grilles de lecture : géohistoriques, sociales, démographiques, géopolitiques, géoenvironnementales.

Enfants d'ici, parents d'ailleurs

Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration

Cycle 3

Excellent ouvrage dont l'objectif est d'expliquer l'immigration aux adolescent-e-s à travers le portrait de quinze enfants et jeunes d'ici dont la famille a un jour quitté sa terre natale pour venir s'installer en France. Les récits de vie et les portraits de ces jeunes sur le parcours migratoire de leur famille est richement complémenté et documenté par des informations de nature historique, économique, sociologique et politique.

Atlas mondial de l'eau : défendre et partager notre bien commun

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet atlas décrit, à travers de nombreux exemples régionaux (le Proche-Orient, la Mer Noire, la Mésopotamie), les enjeux écologiques, économiques et sociaux du contrôle et de la gestion de l'eau. L'ouvrage met également en évidence la complexité des problèmes résultants de la mauvaise gestion ou de la surconsommation de « l'or bleu ». Ces analyses, qui portent sur les deux dernières décennies, permettent d'aborder différentes questions liées à l'eau et de les mettre en relation.

L'atlas global

[60 cartes inédites : un autre monde émerge sous nos yeux]

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet atlas présente un grand nombre de mappemondes bien illustrées, ainsi que de textes explicatifs et informatifs. Les thèmes s'étendent de la généalogie des langues à la pollution dans le contexte du changement climatique, des idéaux de beauté aux indices de bonheur, des inégalités du commerce à la censure sur Internet. En un mot, la diversité de thèmes, ainsi que leur originalité dans le cadre d'une présentation mappemonde, est frappante.

Téléphone portable : objet pratique – pratiques abjectes

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Survol de tous les enjeux autour du téléphone portable abordés de manière très factuelle et concentrée : matières premières, production, commercialisation, consommation, élimination-recyclage, comment agir ? Textes courts, photos explicites et graphiques parlants pour faire réfléchir les utilisateurs de plus en plus nombreux et qui ne voient pas ce qui se cache derrière un objet de la vie courante dont ils ne pourraient plus se passer.

Démarrer l'éducation au développement durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

La collection « Repères pour agir au premier degré » réunit des expériences sur le terrain pour aider les débutants à positionner leur action et conforter/encourager ceux qui ont déjà entamé la réflexion. Dans ce sens, l'ouvrage « démarrer l'EDD » regroupe des témoignages, initiatives et projets concrets d'enseignant-e-s d'horizons divers qui ont abordé l'EDD en classe. L’ouvrage souhaite « conforter les pratiques existantes et convaincre les hésitants des richesses d’une démarche EDD » : le pari est réussi !

Atlas de l'agriculture

comment nourrir le monde en 2050 ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une question d'avenir : comment nourrir le monde en 2050 ? Il va falloir produire toujours plus, tout en préservant toujours mieux notre environnement. Comment répondre à ce défi ? Plus de 100 cartes et infographies permettent de mieux comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée.

Agropoly

Qui contrôle notre alimentation ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La production alimentaire est une parfaite illustration des interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. L'industrialisation, la mondialisation et la concentration du marché de la production alimentaire ont des impacts majeurs, tant sur l'environnement, la santé des consommatrices et des consommateurs que sur la sécurité alimentaire. Douze séquences, regroupées dans 3 modules sont présentées prêtes à l'emploi. Chaque séquence traite un thème lié à la chaîne de production et de consommation alimentaire.