Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Kind und Telefon

Suivons le fil de l'or au Pérou

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 3

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Image
suivons_le_fils_de_l'or_Burkina

Suivons le fil de l'or au Burkina Faso

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 2

Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?

Dossier pédagogique cycle 3 et postobligatoire

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Les travaux les conduisent à s'interroger sur les différents modes de production, leurs impacts afin de trouver des arguments pour se positionner individuellement et prendre des décisions de consommateurs avertis.

A l'école du court...

La petite Pousse. Abuela Grillo. Les Gratte-Ciel. Obèse Blues

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

4 courts-métrages d'animation pour aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, inégalités, développement économique, image de soi et du monde. Avec des pistes pédagogiques pour les 3 Cycles et les objectifs PER explicités.

Mes ficelles en plastique cycle 2

Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique

Cycle 2

Dossier pour réaliser cette activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. 

Mes ficelles en plastique cycle 1

Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique

Cycle 1

Dossier pour réaliser cette activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique.

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 11eHarmoS : Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 7e HarmoS : Mystery

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.