Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

L'aventure Croix-Rouge : Les règles de la guerre

Une idée qui change le monde

Cycle 3

Modules sur la fuite, la migration et le droit international humanitaire (Quand les limites sont-elles franchies dans un conflit armé ? Comment les règles protègent-elles les civils en temps de guerre ? Qu'est-ce que cela a à voir avec moi ?) Comprend des jeux, des exercices et des travaux de groupe.

Angelus novus

Voyage vers l'inconnu

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Pendant le travail et le soir, devant la télévision, les deux frères parlent de leur oncle qui, apparemment, est en route vers l’Allemagne en passant par la Bulgarie. Les deux frères ont peur pour lui et s’imaginent qu’il doit se battre contre des loups dangereux.

Le salaire de la dette

La nouvelle dépendance de l’Afrique

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le continent africain gémit sous le poids de ses dettes. Et il en subit les conséquences : la pauvreté et les inégalités sociales. Ce film aborde la complexité des mécanismes en jeu à prenant l’exemple de la République Démocratique du Congo. Il rapporte de nombreuses interviews de personnes critiques à l’endroit du FMI mais donne aussi la parole à un ancien directeur de la Banque mondiale. Le militant congolais Victor Nzuzi illustre clairement, dans son langage imagé, les effets du colonialisme économique qui sévit subrepticement.

J'ai tué

Enfants-soldats au Libéria

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Au terme d'une guerre civile qui aura duré 7 ans, le Libéria interdit toute forme de reportage sur la question des enfants-soldats. C'est dans la clandestinité, avec le soutien et sous la protection d'un radio reporter, qu'Alice Schmid a réalisé ce reportage. Melvin, Maud, Joséphine, Glasgow et Roberto ont aujourd'hui un peu plus de 20 ans. Ils n'étaient encore que des pré-adolescents lorsqu'ils ont pris les armes. Les interviews avec eux, menés avec une extrême pudeur, ont donné lieu à de saisissants témoignages.

Be quiet

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après l’ensevelissement de l’oncle Nader, Ibrahim et son père retournent de Jenin (en Palestine) à Nazareth (en Israël). Le père ne veut pas expliquer à Ibrahim de quoi son oncle est mort. En chemin, tous deux se font d’abord arrêter par des soldats palestiniens, mais grâce à leur numéro d’immatriculation israélien, on les laisse passer.

Wagah

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A l’unique poste frontière entre l’Inde et le Pakistan sur une distance de 3‘323 kilomètres, on assiste chaque soir à un spectacle unique à l’occasion duquel des milliers de personnes – d’Inde et du Pakistan – font la démonstration de leur fierté nationale. Ce rituel célèbre la partition. En même temps, ces anciens voisins sont alors plus proches que jamais.

Serengeti – une terre sans habitants ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l’Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l’évolution historique et la situation actuelle de la protection de la nature et du tourisme en Afrique. Il s’intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes.

Partir, arriver, rester : brochure élève

Cinq portraits de jeunes originaires d'Afghanistan, de Syrie, d'Irak, de Turquie et d'Erythrée.

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les portraits de cinq jeunes originaires de différents pays et ayant trouvé refuge en Suisse sont au cœur de ce cahier de l'élève. Après une courte biographie, Ali, Nidal, Rana, Servian et Solomon témoignent de leur arrivée en Suisse vue comme un nouveau départ et sur leurs aspirations pour l'avenir. Ils/elles présentent deux objets, un de là-bas et un d'ici, auxquels ils/elles tiennent. Leurs portraits amènent à une réflexion sur des préjugés, une diabolisation ou une discrimination dont ils/elles ont été victimes ou témoins.