Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.

Les compétences psychosociales

Manuel de développement

Cycle 2

Ce manuel propose un cheminement sur la durée autant pour les professionnel-le-s que pour les élèves.

Développer les compétences psychosociales

Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être.

Ecoute mon quartier

Un outil d’exploration sonore et intergénérationnelle du territoire

Cycle 3

Ce carnet propose des idées et moyens pour utiliser le son et préparer le corps à l’écoute, comme manière d’appréhender et de découvrir un quartier. Il constitue une invitation à expérimenter les démarches d’une action de cohésion sociale. 

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

Cycle 1
Cycle 2

Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir.

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

"C'est notre histoire!"

Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école  et pas seulement en classe ou dans les disciplines? Sur la base d’une illustration à recomposer comme un puzzle, l'activité s'adresse au corps enseignant et directions d'école. Elle est construite telle une histoire avec des témoignages d’enfants et d’autres acteurs.

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

La médiation par les élèves

enjeux et perspectives pour la vie scolaire

Cet ouvrage articule des fiches-outils détaillées et accessibles pour tout acteur intéressé à mettre en place une culture de médiation à l'école, et des savoirs théoriques en prenant en compte l'évolution du fonctionnement des établissements scolaires en France et à l'étranger. Il fait le point sur la médiation par les pairs et porte une dimension éducative ambitieuse. Un projet de médiation ne vise ainsi pas seulement la gestion pacifique des conflits, mais propose aussi de promouvoir des valeurs démocratiques.

Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ouvrage de la collection "Apprentis Citoyens" sur la coopération et la participation. Les compétences travaillées s'articulent autour de l'autonomie (être libre de penser par soi-même), la coopération sociale (être solidaire) et la participation (agir en citoyen). Après une partie théorique mêlant notions historiques et méthodologiques, la partie pratique propose 26 leçons favorisant l'apprentissage de compétences coopératives. Le principal dispositif présenté ici repose sur la pédagogie de la coopération par découpage.