Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
Kind und Telefon

Suivons le fil de l'or au Pérou

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Image
Schulklasse

Vivre la politique

Apprendre le fonctionnement de la politique communale et savoir comment s'impliquer dans la politique en fonction de ses propres souhaits.

  • Cycle 3
Image

Industries textiles et droits humains

Dépister les violations des droits humains cachées derrière des processus de production globalisés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Person und Plakat SRK

Raid Cross - Découvrir le droit humanitaire

Apprendre à connaître les règles les plus importantes du droit international humanitaire

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Dialogue en Route

Découvrir la diversité culturelle et religieuse de la Suisse à travers des activités basées sur l'expérience

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Chercher refuge – Rachel

Cycle 3

Rachel, 17 ans, raconte l’histoire de sa persécution et de sa fuite: de religion chrétienne, Rachel et sa famille subissent des discriminations dans leur pays dont la majorité est musulmane et ils s’enfuient à destination de l’Europe. Ils mènent une vie normale jusqu’au jour où ils se font arrêter et renvoyer chez eux. Comme ils n’ont que des ennuis, ils s’enfuient une nouvelle fois vers l’Europe et obtiennent une autorisation de séjour définitive. Rachel va à l’école et souhaite devenir avocate pour aider les gens qui doivent fuir leur pays.

Petit carré

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans un clip musical créatif, le Genevois Jonas montre les interdépendances mondiales autour d’un produit typiquement suisse, le chocolat. Il y critique les conditions de travail dégradantes dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest et en appelle à la responsabilité des fabricants suisses de chocolat et des consomma-teurs/- trices.

Justice sociale et solidarité

365 Perspectives EDD

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ces valeurs ont toujours fait l'objet de débats de société. Pour certains, elles représentent une voie vers un monde plus humain; pour d'autres, elles représentent un système de fausses incitations et d'égalitarisme. La mondialisation a creusé les inégalités dans le monde et la foi dans la mobilité sociale cède la place à la peur du déclin social. Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptées au PER, soulèvent des questions autour de la justice et favorisent le débat.