Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

IA générative dans l'enseignement et la formation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)

Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.

Les robots parmi nous

Pour une éthique des machines

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien, et notamment à notre système de production. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques, sociétales.  Les robots remettent en cause la manière dont nous travaillons et vivons ensemble, mais, plus fondamentalement encore, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous des êtres humains. Si les robots sont "parmi nous", comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ?

Le chat qui est chien

Cycle 2

Ce conte philosophique traite avec subtilité de la liberté de construire son identité, en assumant sa complexité. Cette ressource offre de nombreux sujets de discussion: préjugés, apparence physique, décalage entre l'image que l'on a de soi et que les autres ont de nous, les émotions resenties dans la recherche de son identité et de sa place.

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

De travers

Cycle 1
Cycle 2

Une aventure pleine de rebondissements, conçue pour réfléchir avec les enfants de manière critique aux normes, aux différences et aux relations de pouvoir qui sont à l'origine de l'inégalité de traitement, de la discrimination et de l'exclusion.

 

Ecopédagogie et pratiques philosophiques

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partir d'expériences concrètes dans la nature pour initier une réflexion philosophique sur soi, sur son rapport aux autres, sur ses modes de penser, etc.

35 ateliers pour l'école inclusive

Grandir ensemble et vivre heureux

Cycle 1
Cycle 2

Grandir ensemble et vivre heureux en expérimentant la considération, la réciprocité, l'empathie, la collaboration et l'entraide, voilà le fil rouge que propose ces 35 activités pour favoriser l'inclusion scolaire.

L'enseignement moral

Une pratique de classe

Cycle 1
Cycle 2

L'enseignement moral est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité.