Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Image

Dialogue en Route

Découvrir la diversité culturelle et religieuse de la Suisse à travers des activités basées sur l'expérience

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Diplôme Bachelor de la HEAD – Genève.

Image

Exil-Asile-Intégration

Immersion dans la migration forcée, pour  promouvoir l’empathie à l’égard des personnes réfugiées ayant vécu des parcours difficiles

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

De la fuite au refuge: parcours de migration forcée

Immersion dans la migration forcée, pour faciliter la compréhension des raisons de fuir un pays et les circonstances d’arrivée des réfugiés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Stéréotypes, préjugés et discrimination

Comprendre d'où viennent les stéréotypes et les préjugés et comment ils peuvent conduire à la discrimination

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Angelus novus

Voyage vers l'inconnu

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Pendant le travail et le soir, devant la télévision, les deux frères parlent de leur oncle qui, apparemment, est en route vers l’Allemagne en passant par la Bulgarie. Les deux frères ont peur pour lui et s’imaginent qu’il doit se battre contre des loups dangereux.

Yellow Fever

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une peau claire comme idéal de beauté conduit de nombreuses filles et femmes en Afrique à de douloureuses tentatives pour modifier leur apparence. Le film met en scène l’altération de l’image de soi dans un mélange de collage, d’animation et de danse. Il aborde habilement les sentiments d’infériorité causés par le racisme et leur consolidation à travers les médias d’aujourd’hui.

Serengeti – une terre sans habitants ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l’Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l’évolution historique et la situation actuelle de la protection de la nature et du tourisme en Afrique. Il s’intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes.