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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

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JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Les forêts sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière.
 

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation

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Menschengruppe

Atelier de l'énergie et du climat

Perspicacité et innovation pour la protection du climat

  • Secondaire II (formation professionnelle)
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Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Comprendre l'économie circulaire

Boîte à outils pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant·e·s.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Consommer responsable ?

L'alimentation

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier permet un questionnement transversal de la production à la consommation. L’établissement scolaire peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective relevant de l’EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs.