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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique

Être en ligne. Bien-être en ligne. Mes droits en ligne

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel offre des informations, des outils et des bonnes pratiques pour soutenir les enseignant.e.s dans le développement des compétences qui profiteront aux enfants lorsqu’ils seront confrontés aux défis du monde numérique.

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Kinder drinnen

Plusse et les énergivores

S'initier à l'énergie et ses défis par une approche accessible et ludique

  • Cycle 1

Citoyenneté numérique à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un ouvrage qui peut être utile à des responsables d'écoles qui souhaitent mettre en oeuvre une formation numérique et qui souhaitent monter leur projet sans oublier les questions essentielles. Les leçons fondamentales et dirigées donnent davantage des orientations sur les thèmes à aborder que des pistes concrètes à l'enseignant-e.

Esprit scientifique, esprit critique

Un projet pédagogique pour l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage propose d'aquérir des outils et compétences pour aiguiser son esprit critique à partir de la démarche scientifique et de l'expérimentation. Les activités présentées permettent aux élèves d'être les acteurs de la construction de leur savoir. Elles encouragent la collaboration, l'interdisciplinarité et l'imagination pour créer des solutions innovantes.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.