Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Changement de perspective avec RadioChico

En classe |

Pendant une année, des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) du centre Bäregg à Berne ont produit des émissions sur le thème « changement de perspective » dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Après une semaine préparatoire intensive axée sur l’acquisition de connaissances techniques de base concernant la production d’une émission de radio, les jeunes ont travaillé de la manière la plus autonome possible. Résultat : des productions d’une grande diversité, par ex. avec et sur le dalaï- lama, des émissions de contes, des reportages sur la nuit des musées, etc. Ce projet a apporté aussi une contribution importante à l’intégration des jeunes sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l’enseignement. Fait réjouissant : même après la fin du projet, le groupe continue de se réunir chaque semaine et l’activité radio est devenue une composante fixe des cours d’allemand.

The Lonely Orbit

Cycle 3

Ce film permet aux élèves de réfléchir à leurs propres interactions sociales dans le monde réel et numérique et d’en peser les chances et les défis. Il offre la possibilité de discuter de l'impact des conditions sociales (p. ex. conditions de travail, logement, ...) sur la solitude et la santé psychique.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu et documentation permettant de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

A Genève aussi des solutions existent

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

Connexions

Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.

L'or

Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.