Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

La recherche et l'innovation dans l'enseignement. Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE, qui s'appuie sur les résultats d'une recherche internationale menée par un réseau d'établissements scolaires et d'enseignants dans 11 pays du monde, formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves, en offrant aux enseignants et aux établissements de nouveaux outils innovants pour ce faire. Il offre également des idées et des pistes utiles sur la manière d'améliorer les pratiques d'enseignement à cet égard.

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Les compétences psychosociales

Manuel de développement

Cycle 2

La force de ce manuel de développement des compétences psychosociales (CPS) est de proposer un cheminement sur la durée autant pour les professionnel-le-s que pour les élèves. 43 activités à mettre en oeuvre avec les élèves et 23 exercices pratiques pour renforcer les CPS des professionnel-le-s tout au long du parcours et de l'année scolaires. Les 11 CPS socles permettent un développement optimal de l'enfant et favorise sa santé psychique, sa confiance et sa créativité pour faire face aux défis actuels. De nombreux compléments (fiches de travail et audio) sont téléchargeables à partir de liens QR-code. Même si conçues pour les élèves de 8 à 12 ans, les activités peuvent être facilement adaptées pour le cycle 3 et sec. II.

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) déploie depuis 2020 une politique d'école durable pour que son système éducatif et de formation participe à la construction d'une société résiliente, inscrite dans les limites de la biosphère. Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à cet engagement.

Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées. En raison de la pandémie de coronavirus, le mouvement pour le climat focalise moins l’attention et doit se réorienter. Cette situation particulière se répercute aussi sur les jeunes et modifie leurs propos dans le film.

Développer les compétences psychosociales

Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage passionnant est un support très bien documenté qui invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales dites aussi compétences de vie et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être. Approfondissement précieux et concret qui contribue à l'épanouissement personnel et au vivre ensemble ainsi qu'à l'acquisition des capacités transversales/PER. 

Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Vous vous interrogez sur votre posture d'enseignant-e? Vous êtes à la recherche de pratiques innovantes? Ce recueil de pédagogies et démarches actives est une excellente source d'inspiration pour se faire une idée plus précise sur les pédagogies actuelles. Classes flexibles, inversées, apprentissage Montessori, Freinet, école du dehors, pédagogie de coopération, pensée réflexive, présence attentive, discipline positive et bien d'autres courants pédagogiques y sont présentés de façon tout à la fois succincte, concrète et détaillée.

Construire ensemble l'école d'après

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Très intéressantes réflexions pour trouver des pistes pour une "école d'après" sans revenir à une "école d'avant" la pandémie de Covid. Les pistes et réflexions montrent l'adéquation des principes et compétences EDD à cette école plus ouverte, solidaire et l'importance de repenser son organisation pour la rapprocher des réalités sociétales et environnementales.

La coopération ça s'apprend

Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe. L'auteur explique comment mettre en place et vivre toutes les formes de coopération: aide, entraide, tutorat, travail en équipe, en atelier, en  groupe, conseils coopératif d'élèves, jeux coopératifs, marchés de connaissance, discussions à visées démocratique et philosophique. Les activités sont faciles à reproduire et appliquer dans sa classe. De nombreuses fiches pratiques sont à disposition, aussi en téléchargement.

Dehors, j'apprends

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

"Enseigner dehors ? Je n'ai pas le temps, j'ai peur, ce n'est pas mon rôle, je ne m'y connais pas assez... " Nombreuses sont les réticences qui empêchent les enseignant-e-s d'emmener leur classe hors des murs de l'école. Pourtant, différentes études affirment que les apprentissages en plein air sont bénéfiques tant pour les enfants que pour leurs enseignants. Dans cet ouvrage, Christine Partoune milite pour que l'éducation relative à l'environnement (ErE) soit généralisée et qu'elle soit intégrée dans la formation initiale des futurs enseignant-e-s afin qu'ils puissent mettre en place et légitimer ces nouvelles pratiques sans entraves.