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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

​​Ensemble en bonne santé​

A l'école | moyen terme

​​Concevoir un espace d’apprentissage, de vie et de travail propice à la santé pour les élèves et le personnel enseignant, telle est la visée de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Le projet scolaire présenté s’inspire de cette vision et illustre une réalisation possible au niveau de la pratique. 

Vivre ensemble

En classe | long terme

Partir du constat que la violence se faisait de plus en plus présente dans leur école et aboutir à deux matinées entièrement animées par les élèves de 10 classes collaborant ensemble : telle est la jolie réussite du projet « Vivre ensemble » mené sur le site de Court-Champ C à Echallens. 

Des petits gestes pour la Poste, des grands acquis pour les jeunes en formation

Dans la formation professionnelle |

La Poste s’engage à former ses apprenti.e.s au-delà de la transmission des compétences liées à la profession et de la culture générale. Il lui tient à cœur que les jeunes se sentent à l’aise dans le monde du travail, soient capables de se prendre en main et de s’engager pour la collectivité. Le concours "company challenge" proposé par la fondation myclimate, exige des investissements importants de la part de tous et toutes les participant.e.s. Ce concours sert à sensibiliser les jeunes aux questions climatiques et au gaspillage des ressources et, surtout, il permet de développer des compétences EDD telles que l’anticipation, la pensée créatrice, la collaboration, la participation, la responsabilité et l’action.

 

 

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

Terre-Lune, une école apporte sa pierre à la vie du village

A l'école |

L’école de Terre-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. Entrée dans le RSES avec un projet Spectacle de cirque en 2005, l’école a su impliquer multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.

Echanges intergénérationnels

En classe | long terme

Ce projet d'échanges intergénérationnels mené à l’école primaire de Mont-sur-Rolle permet aux élèves d’expérimenter la solidarité en allant à la rencontre de l’autre, en l’occurrence de personnes d’une autre génération.

L’école – un centre rassembleur dans le quartier

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. Grâce à la mise en réseau avec son espace environnant, l’école du Kotten est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. 

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir !

A l'école |

En 2015, l’établissement décide de faire un état des lieux des besoins des élèves et des adultes de l’école, sur la base d’une adaptation du QES (questionnaire d’évaluation du climat socio-éducatif). Trois versions du questionnaire sont élaborées : une pour le public 1-4 H, une pour les 5-8 H et une version pour les adultes. Cette analyse a permis de mettre en évidence différents besoins relevés par les élèves et les adultes de l’école. Adultes et élèves ont décidé de réfléchir à la question des conflits lors des récréations afin de pouvoir proposer des réponses adéquates à ce problème récurrent ; le besoin de participer à une oeuvre collective a également été exprimé par les différents acteurs de l’école. L’ensemble des projets mis sur pied depuis 2015 émane de cet état des lieux, qu’il s’agisse de projets à long terme ou de projets plus ponctuels. Cet établissement est fortement imprégné d’une volonté de renforcer les liens à tous niveaux.

Les principes d’une école durable au coeur de l’organisation du collège et école de commerce André-Chavanne

A l'école |

En 2011-2012, le groupe « Santé » et le groupe « Développement durable », partant du constat que les buts qu’ils poursuivaient étaient similaires, à savoir l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des élèves et des enseignant-e-s, ont décidé de profiter de leur synergie pour fusionner et devenir le groupe « Actions-Chavanne ». Ce groupe consulte et questionne régulièrement le corps enseignant ainsi que les élèves sur les problématiques qui les intéressent. C’est à partir de ce matériau que naissent les projets qui s’inscrivent dans le champ de l’éducation au développement durable.

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire

A l'école |

L’école de Mellingen - Wohlenschwil est située dans la vallée de la Reuss dans le canton d’Argovie. Environ 140 enseignant-e-s et 1200 élèves issus de huit communes enseignent et apprennent sur trois sites. L’école a une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé et est convaincue qu’un climat de l’école et de classe respectueux est nécessaire. La participation et une communication ouverte et transparente sont deux principes centraux pour l’école. Des thèmes importants sont abordés de manière globale, afin d’atteindre la plus grande soutenabilité possible.