Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Mallette pédagogique Zero Déchet

Comprendre la problématique des déchets et réduire les déchets à la source : cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

20 suggestions d'activités pour transmettre des gestes de consommation durable et introduire progressivement une démarche "Zéro Déchet" en impliquant élèves et familles dans la réduction des déchets.

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Les informations contenues dans ce dossier traitent de divers aspects liés aux smartphones.

 

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette exposition en téléchargement propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. 

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Guide EDD-PER

Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le Guide EDD-PER offre des possibilités très concrètes de partir de séquences disciplinaires des MER pour aborder des problématiques EDD. Les extensions proposées conduisent les élèves à cultiver l'interdisciplinarité, à comprendre les contributions des disciplines à des questions sociales vives. La matrice interdisciplinaire proposée est un outil très concret pour l'enseignant-e qui souhaite aborder, éventuellement approfondir, les suggestions du guide seule-e ou en collaborant avec des collègues.

A l'école du court...

La petite Pousse. Abuela Grillo. Les Gratte-Ciel. Obèse Blues

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

4 courts-métrages d'animation pour aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, inégalités, développement économique, image de soi et du monde. Avec des pistes pédagogiques pour les 3 Cycles et les objectifs PER explicités.

Mes ficelles en plastique cycle 2

Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique

Cycle 2

Dossier pour réaliser cette activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. 

Jeu de la pêche

Jeu de rôle sur la gestion des ressources naturelles

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Permet de sensibiliser à la gestion d'une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l'importance d'une négociation collective pour un développement durable. Le dossier contient: un plateau de jeu, planches et billets à découper, livret animateur, fiches ressources, fiches pédagogiques. Nombre de joueurs: 12 à 36 ? Durée: 2-3 heures