Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

La route à bout de bras

L'abécédaire de l'Afrique à l'Europe en zigzag

Cycle 3

Un migrant fait le récit de son incroyable périple de sa Guinée natale à l'Europe, littéralement à bout de bras car privé de l'usage de ses jambes. Des pistes pédagogiques accompagnent le livre.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

L'aventure Croix-Rouge : Les règles de la guerre

Une idée qui change le monde

Cycle 3

Modules sur la fuite, la migration et le droit international humanitaire (Quand les limites sont-elles franchies dans un conflit armé ? Comment les règles protègent-elles les civils en temps de guerre ? Qu'est-ce que cela a à voir avec moi ?) Comprend des jeux, des exercices et des travaux de groupe.

Connexions

Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs.

Partir, arriver, rester : brochure élève

Cinq portraits de jeunes originaires d'Afghanistan, de Syrie, d'Irak, de Turquie et d'Erythrée.

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les portraits de cinq jeunes originaires de différents pays et ayant trouvé refuge en Suisse sont au cœur de ce cahier de l'élève. Après une courte biographie, Ali, Nidal, Rana, Servian et Solomon témoignent de leur arrivée en Suisse vue comme un nouveau départ et sur leurs aspirations pour l'avenir. Ils/elles présentent deux objets, un de là-bas et un d'ici, auxquels ils/elles tiennent. Leurs portraits amènent à une réflexion sur des préjugés, une diabolisation ou une discrimination dont ils/elles ont été victimes ou témoins.

Compagnon

Guide d'action pédagogique pour la diversité, la participation et les droits de l'Homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.

Partir, arriver, rester

Dossier pédagogique sur la fuite et l'asile. A partir de 12 ans

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au cœur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d’avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd’hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d’aborder le thème de la fuite et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse. Destiné à une utilisation scolaire et extrascolaire avec des adolescent-e-s, le dossier a été coordonné par éducation21 en collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.

10 [dix] théâtres-forums

éducation à la santé et au vivre ensemble

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livre présente tout d'abord l'expérience de l'auteure quant au théâtre forums, un exposé sur les caractéristiques, la méthode, les chances et les enjeux de cette méthode. Les théâtres-forums sont de très courtes pièces qui sont conçue pour des « petits groupes » d'une vingtaine de personnes au maximum. Ils se basent sur une problématique sociale mais dans laquelle la victime finit par être perdante. Le meneur de jeu introduit la thématique, la pièce est jouée.

ABC, L'enseignement des droits de l'homme

Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires

Cycle 2
Cycle 3

Propose une large palette d'activités d'éducation aux droits humains. Il donne des conseils pratiques pour sensibiliser les enfants et suggère comment intégrer la problématique des droits humains dans les matières déjà enseignées.

L'or

Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.