Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'égalité filles-garçons en s'amusant

40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage propose 40 ateliers ludiques pour questionner l'égalité entre filles et garçons. Il ouvre à une prise de conscience d'idées et de comportements souvent banalisés au quotidien.

Mieux gérer l'anxiété chez les élèves

Guide pratique

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage est un guide pour promouvoir dans l'école et dans la classe un environnement sécure, qui permette d'apprivoiser ses émotions, d'expérimenter et trouver de nouvelles stratégies personnelles pour gérer l'anxiété, et de manière globale, pour bien vivre ensemble. 

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

Enjeux santé

Les déterminants de santé sous la loupe

Secondaire II (formation professionnelle)

78 cartes illustrées à manipuler au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé permettant une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé.

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu et documentation permettant de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

Cycle 1
Cycle 2

Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir.

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves