Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne

A l'école |

L’école de Herisau considère le développement de l’école comme une tâche permanente, qui s’adresse à tous les acteurs de l’école. Pour qu’une école puisse continuer de se développer, il faut une coopération et des échanges réguliers entre toutes les parties prenantes. Depuis 2009, la perspective de la promotion de la santé est activement intégrée dans le développement de l’école. Que ce soit à travers un enseignement en mouvement et favorable à la santé, la participation des élèves et des parents ou la santé des enseignant-e-s, l’école d’Herisau se développe en permanence. Depuis 2015, on s’y forme à l’approche axée sur les solutions comme attitude de base afin de faire face aux situations difficiles.

Bienvenue au Gartenclub !

A l'école |

L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun se sent ici le bienvenu : à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. La responsable de l’environnement Tamara Brügger raconte que les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Différents projets ont contribué à cette culture, comme la participation au RSES et réseau des Umweltschulen (écoles-environnement). Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents.

Kit de démarrage pour enseigner en plein air

Sur le chemin de l'école à ciel ouvert

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce set de cartes facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée. Conçu sous forme de pièces de puzzle hexagonales, cet outil pourra aider à mettre sur pied un groupe, faire un état des lieux, partager une vision, développer des objectifs et mesures, collaborer et définir les rôles à l'intérieur du groupe de travail, avec la direction et d'autres professionnels, ou à trouver des outils et du soutien. Il va bien au-delà d'un travail en classe et propose des idées pour la mise en oeuvre dans toute l'école.

Sortir, observer et ressentir

Guide pratique pour créer sa balade EDD

Cycle 1
Cycle 2

Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD).