Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

« Sale in zucca ! » (« En avoir dans le ciboulot ! »)

En classe |

Après avoir visionné le film « Demain », des classes de 1e, 2e et 3e du lycée ont manifesté leur volonté d’agir en réalisant un potager. Leur demande a été encouragée et leurs propositions entendues. Le résultat : la conception et la réalisation d’un potager didactique urbain dans lequel les étudiants ont cultivé plusieurs variétés de courges, d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs comestibles et expérimenté l’association avec d’autres plantes alimentaires. Le potager leur a permis de s’impliquer personnellement et a été un excellent instrument didactique pour unir théorique et pratique en facilitant l’apprentissage. C’est également un espace d’expérimentation scientifique, de réflexion, de vulgarisation, de sensibilisation et de collaboration avec d’autres écoles et classes. Il a par ailleurs permis de réfléchir aux 17 objectifs du développement durable de l’ONU.

Image
Robin_Watts_alimentation

Robin des Watts - Alimentation

Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Image

Climathon des jeunes, idéation

Imaginer des solutions innovantes et agir pour le climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Insekten

Le monde des insectes comestibles

Comment les insectes comestibles sont-ils arrivés sur nos assiettes? Quel goût ont les insectes? Que peut-on cuisiner avec les insectes?

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Kinder draussen

L'école à la ferme

Découvrir une exploitation agricole et la production de denrées alimentaires de proximité

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'alimentation en classe : L'environnement au menu

Dossier pédagogique niveau fondamental et secondaire

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Excellente ressource qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. Les activités proposées sont concrètes, elles incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme.

La plus grande leçon du monde

Fiches pédagogiques

Cycle 2
Cycle 3

Plateforme éducative collaborative visant à faire connaître les ODD aux enfants et aux jeunes du monde entier. Un ensemble de fiches pédagogiques, en français et en libre accès, peuvent être adaptées à toutes les classes d’âge.