Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Terre-Lune, une école apporte sa pierre à la vie du village

A l'école |

L’école de Terre-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. Entrée dans le RSES avec un projet Spectacle de cirque en 2005, l’école a su impliquer multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.

«Agis pour ton futur!»

A l'école |

Le projet a vu la réalisation de près d’une trentaine d’activités pédagogiques, la participation active aux sessions du Parlement européen de la jeunesse sur l’eau ainsi que la production de nombreux clips vidéo et d’une BD sur le thème de l’eau.

Des actes plutôt que des paroles

En classe |

Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage.

Il faut agir là où nous sommes !

En classe |

Le réchauffement climatique est là et les conséquences semblent irrémédiables. Les scientifiques sont formels : il faut agir. C’est sur ce constat et après une réflexion importante qu’une classe 11H du CO de la Veveyse a décidé d’organiser une semaine « Low energy » à destination de toute l’école en janvier 2019. Les élèves ont proposé des actions à mettre en place à l’école (réduction du chauffage, moins d’impressions etc.) ainsi qu’à la maison (douche courte, nourriture de saison, moins voire pas d’écran, transports publics ou vélo, etc.). A la fin de de la semaine, des calculs savants ont permis d’estimer les KWH/H économisés. Des contacts étroits avec la presse ont permis bel un écho médiatique du projet.

​​Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école​

A l'école | long terme

En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école.

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante

Taking Root: The Vision of Wangari Maathai

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix. Le vaste mouvement « Green Belt » dont elle est la fondatrice visait initialement à soutenir le reboisement. Dans le cadre des cours de formation et des forums de discussion, le mouvement apprend toutefois aussi aux femmes et aux hommes à réclamer leurs droits et à se mobiliser pour un développement durable.