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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

Les fibres textiles sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique  vise à relier le thème spécifique des fibres textiles aux 17 objectifs de développement durable (ODD).

IA et enjeux de l'automatisation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports

IA générative dans l'enseignement et la formation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)

Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.

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Les Procès de la Tech

Développer l'éloquence et l'esprit critique face à l'usage potentiel des technologies du 21ème siècle.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu de rôle (durée 1 période) pour réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux

Etudes et recherches

Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever : enjeux sociaux et éthiques, possibilités et défis pour l’éducation.

Et si l’économie nous parlait du bonheur ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L’objectif de ces 14 fiches pédagogiques est d’apporter des supports pour ouvrir des questionnements autour du système économique, de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs.

Comment évalue-t-on le développement ou la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un Etat ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment, pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB  ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ?