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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

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JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
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Educ'Alpine

Explorer l'univers alpin dans son contexte naturel, en refuge et en randonnée.
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

PEX023_image_​​nachhaltig_reisen

​​Voyager en mode durable

En classe | moyen terme

Dans cet exemple de pratique les apprenant.e.s prennent conscience de leur propre manière de voyager et à l'influence de celle-ci sur l'environnement, la société et l'économie.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement.

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Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes

Kit pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Une ressource organisée en 3 étapes (comprendre - enquêter - agir) qui conduit les élèves à acquérir divers savoirs disciplinaires et interdisciplinaires. La contextualisation des enquêtes dans leur milieu de vie les conduit à faire des propositions d'action à leur échelle. Les annexes disponibles sur le site internet vont aider l'enseignant-e à choisir les activités dans chaque étape afin d'organiser son programme. 

Au cours des travaux, les élèves acquièrent différentes compétences essentielles en EDD, dont penser en système, développer un sentiment d'appartenance ou aborder ensemble les questions en lien à la soutenabilité.

 

Ecoville

Jeu de simulation et ressources pédagogiques

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. La ressource écoville est composée de deux espaces. Le premier est un espace pour les enseignant.e.s qui regroupe, entre autre, le guide pédagogique pour l'utilisation de l'application et des exercices et leurs corrigés. Le second est l'espace joueur où l'on peut trouver par exemple les fiches constructions et les règles du jeu expliquées sous forme de courte vidéo.