Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.
Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées, afin d’essayer d’atteindre la spécificité de chaque étudiant·e et de constituer un langage institutionnel qui soit susceptible d’aller au-delà de l’activité circonscrite.
Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.

IA générative dans l'enseignement et la formation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)

Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.

Les robots parmi nous

Pour une éthique des machines

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien, et notamment à notre système de production. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques, sociétales.  Les robots remettent en cause la manière dont nous travaillons et vivons ensemble, mais, plus fondamentalement encore, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous des êtres humains. Si les robots sont "parmi nous", comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ?

Philosophes en herbe !

apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes

Cycle 2

Cet ouvrage donne la possibilité d'éveiller l'esprit critique et la créativité des enfants par le dialogue, le jeu et l'art grâce à la philosophie.

FIFO

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Stéphane a un nouvel emploi dans un supermarché : il doit retirer les produits périmés et les javeliser pour que personne ne puisse s'en servir. S'il s'oppose à cette décision il risque de perdre son travail. En prenant l’exemple de la thématique actuelle du gaspillage alimentaire, ce court métrage invite à réfléchir aux dilemmes, aux conflits d’ordre moral et aux fondements des « bonnes » décisions.

Selfies

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film d'animation fait défiler une succession de selfies. La palette inclut des autoportraits idylliques, politiquement sensibles, embarrassants ou très inquiétants et permet de prendre conscience de notre façon d’utiliser les selfies et de les examiner sous l’angle de leur importance mondiale, historique et sociétale.

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté

Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Destiné aux personnes enseignant l'éthique, la philosophie ou la citoyenneté, l'ouvrage propose à la fois un approfondissement des théories du développement moral et citoyen avec ses objectifs et méthodologie propres, avec une série de 19 leçons ou séquences pédagogiques testées sur le terrain, très précisément décrites. 

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’oppose. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable...

Angelus novus

Voyage vers l'inconnu

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Pendant le travail et le soir, devant la télévision, les deux frères parlent de leur oncle qui, apparemment, est en route vers l’Allemagne en passant par la Bulgarie. Les deux frères ont peur pour lui et s’imaginent qu’il doit se battre contre des loups dangereux.

Hiyab – le foulard

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Fatima est nouvelle dans son école. La directrice aimerait qu’elle enlève son foulard avant de franchir le seuil de la salle de classe. Fatima commence par refuser. Mais la directrice finit par la convaincre et Fatima retire son foulard avec hésitation. En entrant dans sa nouvelle classe, elle constate que de nombreux élèves – filles et garçons – ont la tête couverte… Ce film offre de nombreuses possibilités d’aborder la signification des couvre-chefs, des valeurs (religieuses) ou des règles et des normes.