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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

Petit pêcheur, grand appétit

Cycle 1
Cycle 2

A travers l'histoire de Petit Pêcheur est personnifiée la problématique de la surpêche. Cette notion est rendue accessible aux élèves des cycles 1 et 2 par un album qui fait la part belle aux desssins colorés sur des doubles pages. Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson au détriment des fonds marin et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. Ce petit livre permet aux élèves de développer un sens d'appartenance au monde, de voir les conséquences des comportements humains sur l'environnement mais aussi de faire preuve de respect et de responsablité à son égard.

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Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
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consom'AGIR

Visite guidée en ville sur les effets globaux de notre consommation et exploration d'alternatives durables

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
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Weltkarte

Au fil de nos habits

Un tour du monde par étape pour comprendre les conséquences liées à notre consommation vestimentaire

  • Cycle 2

Le coton, un textile précieux, surtout s’il fait chaud!

Dossier pédagogique, cycle 1

Cycle 1

Une ressource construite à partir des habits préférés des élèves, souvent en coton, pour mieux comprendre ce qu'est le coton, comment on le produit, d'où il vient, comment on en fait des habits. Diverses méthodes pour mieux comprendre les liens entre cette plante produite loin de chez nous et portée ici presque tous les jours, agréable, légère, colorée. Une belle manière d'apprendre à faire des liens entre les perspectives du DD.

Les bonnes questions du développement durable

approche pédagogique par les modèles "cycle" et "pyramide" [formation professionnelle,lycées, études]

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

De la récolte en forêt au recyclage, en passant par l'industrie, la construction et la consommation, cet ouvrage aborde toute la filière du bois sous l'angle du développement durable. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 50 fiches d'activités pratiques, de nombreux textes de soutien et des exemples de projets pédagogiques réussis.

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 11eHarmoS : Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.

Elément Terre, mon cher Watson !

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Chaque joueur a une fiche personnage (fédération des paysans guinéens, agriculteur espagnol,...). Pour collecter la terre (les ressources mondiales), certains disposent de moyens différents (allant d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Le jeu se termine par un debriefing pour faire un lien entre la situation vécue et la situation réelle dans les pays d'origine des paysans.

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 7e HarmoS : Mystery

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.