Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

J'ai l'ADN EVB préscolaire à collégial

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide claire et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université).

Devenir écocitoyen

Neuf projets pour le cycle 3 [Cycle 2 HarmoS]

Cycle 2
Cycle 3

L' enseignant/-e qui souhaite mettre en œuvre une EDD dans leur classe trouvera dans ce manuel de nombreuses pistes et idées. Les approches proposées permettent de travailler de façon interdisciplinaire des questions socialement vives. Dans la première partie, il/elle trouvera les bases de l'EDD et l'écocitoyenneté. Bien que l'ouvrage repose sur le système français, l'enseignant/e peut facilement faire des liens avec le PER. Dans la seconde partie, 9 projets sont proposés avec une évolution pédagogique.

L'exploitation des ressources naturelles

focus sur l’Amazonie : dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dossier pédagogique clé en main sur l'exploitation des ressources naturelles (focus sur l'Amazonie). Ce dossier comprend une introduction, des références, 3 unités problèmes avec fiche élèves, corrections pour l'enseignant et une proposition d'évaluation, ainsi qu’une fiche pour l'intervention du Mouvement pour la coopération internationale (MCI) sur les « enjeux liés à l'exploitation des ressources naturelles en Amazonie ».

Terrabilis : jeu

Le monde de demain se joue avec vous

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu coopératif permet de traiter du développement durable de façon ludique et conviviale. Il favorise l'interdisciplinarité en abordant parallèlement les questions d'économie, de société et d'écologie. Il aide à percevoir l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité d'adopter des comportements tenant compte des équilibres écologiques et l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

Les bonnes questions du développement durable

approche pédagogique par les modèles "cycle" et "pyramide" [formation professionnelle,lycées, études]

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

De la récolte en forêt au recyclage, en passant par l'industrie, la construction et la consommation, cet ouvrage aborde toute la filière du bois sous l'angle du développement durable. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 50 fiches d'activités pratiques, de nombreux textes de soutien et des exemples de projets pédagogiques réussis.