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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

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consom'AGIR

Visite guidée en ville sur les effets globaux de notre consommation et exploration d'alternatives durables

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette exposition en téléchargement propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. 

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eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

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On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Jeu éducatif Le vivier

La surexploitation ou la tragédie des biens communs

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A partir d'un jeu basé sur un vivier, l'utilisation non durable de ressources librement accessibles, dites communes, est rendue directement tangible. 
Le matériel est adapté à la formation professionnelle, en particulier dans les domaines de l'économie, de la société, de l'écologie, de la géographie et de l'histoire. 
Durée: deux à quatre périodes de cours selon l'apronfondissement. 
Matériel: un ordinateur et un vidéoprojecteur ou des transparents et un rétroprojecteur. 

De l’huile de palme d’Indonésie

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Pia et Mogi sont frère et sœur et vivent en Indonésie, sur l’île de Bornéo. Depuis qu’ils sont petits, ils ont appris que la forêt est importante pour eux : ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais seule une petite partie de cette immense forêt est encore là. Le reste a été arraché pour faire place à es plantations de palmiers à huile : la graisse issue de l’huile de palme est très appréciée en Europe, on en trouve dans les pizzas précuites, les rouges à lèvres, la pâte à gâteau, la crème solaire et dans bien d’autres choses.

Jeu de la pêche

Jeu de rôle sur la gestion des ressources naturelles

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Permet de sensibiliser à la gestion d'une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l'importance d'une négociation collective pour un développement durable. Le dossier contient: un plateau de jeu, planches et billets à découper, livret animateur, fiches ressources, fiches pédagogiques. Nombre de joueurs: 12 à 36 ? Durée: 2-3 heures

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 11eHarmoS : Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.

L'or

Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 7e HarmoS : Mystery

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.