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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

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Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile.

Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation. Les modules comprennent des fiches de travail, des informations de fond pour les enseignant.e.s et du matériel supplémentaire comme des séquences de films ou des rapports spécialisés.

 

 

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective. 

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ?

L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats.

All Inclusive

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La réalisatrice décrit son film en ces termes : « Fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Une croisière offre tout cela et plus encore. Tout est prévu pour que l’on s’amuse jour et nuit et la chambre d’hôtel est toujours sur place. Les affaires marchent mieux que jamais, les vacances de plaisance en mer sont très tendance. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ».

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

Objectifs de développement durable

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Proposé par le Réseau Canopé et la Fondation GoodPlanet, ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous forme de posters, assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement – qui illustrent chacune un ODD. 4 thématiques ont été privilégiées: Garantir une éducation de qualité pour toutes et tous, Nourrir durablement une population croissante, Lutter contre le réchauffement climatique et Préserver la biodiversité de la planète.

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Consommer responsable ?

L'alimentation

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier, organisé autour de parcours thématiques, permet un questionnement transversal de la production à la consommation. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective relevant de l’EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs.