Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général

La notion de bien commun

Cycle 2

Cette fiche propose un petit texte qui sert de support à une discussion afin d'identifier avec les élèves ce qui relève de l’intérêt général et du bien commun. 

 

Ateliers énergie

Cycle 2
Cycle 3

16 ateliers à télécharger autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. 

Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie !

A l'école |

La Freie Schule Winterthur est, à bien des égards, une école en mouvement : le désir d’amélioration constante en faveur du développement durable et de la santé permet aux projets d’émerger et de se développer de manière organique. Une participation forte des élèves, issue de la tradition de la promotion de la santé, est vécue et soutenue. Au fil des ans, diverses activités ont eu lieu, accompagnées par le réseau des Umweltschulen à Zurich, sur des thèmes comme la nutrition, l’énergie et la mobilité. La culture de l’école se caractérise par cet engagement, et c’est ainsi que naissent de nouvelles idées.

Consommateurs d’énergie solidaires

A l'école |

Dans le projet « Robin de Watts », les élèves sont amenés à participer à une action solidaire, en même temps qu’ils reçoivent une sensibilisation à leur consommation d’énergie. Ils prennent les relevés d’énergie (chaleur, lumière) dans leurs écoles pour détecter des sources d’économie possible, et communiquent les mesures à entreprendre au sein de l’école et à la Commune. Les économies d’énergie effectuées permettent de financer des travaux d’isolation d’une école au Pérou, par la construction d’une serre pour les besoins de l’école. Chaleur et agriculture sont garanties. Ainsi, les élèves agissent pour que d’autres élèves, comme eux, puissent avoir des conditions de scolarisation beaucoup plus confortables. Ils réfléchissent à leur consommation d’énergie, leurs valeurs et pensent en systèmes. Enfin, ils comprennent que leurs gestes quotidiens peuvent avoir un réel impact.

L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables .Les sujets peuvent être traités isolément ou en conjonction les uns avec les autres. Des propositions concrètes de semaines de projet sont proposées pour les cycles 2 et 3.

Image
Robin_Watts_alimentation

Robin des Watts - Alimentation

Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Image

Robin des Watts - Energie (VD)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mallette pédagogique Zero Déchet

Comprendre la problématique des déchets et réduire les déchets à la source : cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

20 suggestions d'activités pour transmettre des gestes de consommation durable et introduire progressivement une démarche "Zéro Déchet" en impliquant élèves et familles dans la réduction des déchets.

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

D'où vient le plastique de mon ballon ?

Cycle 1
Cycle 2

Cette ressource, non didactisée, présente de manière accessible des informations sur le processus complexe de la fabrication du plastique. Mais aussi sur la formation et la transformation du pétrole, le recyclage, les microplastiques, etc. Or ce plastique si pratique, dur, mou, transparent, opaque, qui prend toutes les formes et toutes les couleurs est souvent jeté alors qu'il n'a servi qu'une seule fois. Dès lors comment moins gaspiller ce matériau fabriqué à partir du pétrole de plus en plus rare?