Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Kalendaro

En classe |

Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire, d’abord sous forme de jeu puis en allant interroger d’autres personnes sur leurs parcours. Utilisé comme base de travail, Kalendaro permet de traiter toute une série de sujets en fonction des attentes, des envies ou besoins de la classe. C’est dans un souci d’intégration au plan d’études qu’un groupe de futur-e-s enseignant-e-s de la HEP Vaud a été invité à construire une séquence d’enseignement en prolongement du jeu. Chaque étudiant est donc parti dans sa classe (7e, 9e, 10e et 11e années, ainsi qu’une classe RAC) et a adapté le jeu en fonction de divers éléments.

Module d’apprentissage «Eléments de démocratie» au gymnase NMS de Berne

En classe |

Qui peut participer aux décisions dans une démocratie ? Qui définit qui peut participer aux décisions ? Est-il juste, par exemple, de ne pas pouvoir voter à 16 ans en Suisse ? La démocratie est-elle juste, bien qu’elle ne puisse jamais tenir compte de toutes les opinions ? Dans le cadre de l’option complémentaire histoire au gymnase NMS à Berne, les élèves se penchent sur ces questions et d’autres questions similaires. Afin de conclure le thème choisi par les élèves eux-mêmes « La démocratie attique – un modèle de démocratie moderne ? », Stefan Humbel a invité l’association « Demokrative » pour faire le lien avec la conception actuelle de la démocratie. Dans deux modules dirigés, intitulés « Eléments de démocratie », les élèves se sont intéressés aux valeurs fondamentales et aux conflits d’intérêts de notre démocratie actuelle. Cette confrontation avec les conflits sensibilise les élèves à l’évolution des valeurs et des idéaux, ainsi que des règles correspondantes.
Les éléments de démocratie comprennent plusieurs exercices effectués individuellement ou en groupe, dans lesquels les élèves sont invités à analyser des règles institutionnelles, à décider individuellement ou en groupe certaines règles institutionnelles et à réfléchir aux analyses et aux décisions.

Quand le Burkina-Faso et la Chine se rencontrent à Sion

A l'école |

Depuis plus de vingt ans, plus d’une centaine d’élèves du Lycée-collège de la Planta de Sion simulent chaque année, dans une réplique fidèle, l’Assemblée générale des Nations Unies à Genève, avec L’objectif de la comprendre dans toute sa complexité. Jusqu’à 200 lycéen-ne-s imitent les délégations de 77 États. Tout au long de l’année, ils se préparent méticuleusement pour le grand jour : les élèves entraînent leurs compétences en matière de présentation et se penchent en détail sur l’État membre de l’ONU qu’ils  représentent. En endossant, par exemple, le rôle de la délégation chinoise, ils entraînent leur capacité à changer de perspective. Sur la base des connaissances acquises, les élèves formulent des commentaires pertinents et critiques, toujours constructifs, sur des situations complexes. La capacité de penser en systèmes, prenant en compte les interdépendances, est essentielle.

​​Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école​

A l'école | long terme

En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

Image

Discuss it - la politique nous concerne tous.tes!

Éveiller l'intérêt politique des jeunes grâce à l’organisation de panels de discussion avec de (jeunes) politicien.nes sur des votations, des élections ou un sujet d'actualité.

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Échange interculturel

Surmonter les préjugés par la rencontre

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées. En raison de la pandémie de coronavirus, le mouvement pour le climat focalise moins l’attention et doit se réorienter. Cette situation particulière se répercute aussi sur les jeunes et modifie leurs propos dans le film.