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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Changement de perspective avec RadioChico

En classe |

Pendant une année, des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) du centre Bäregg à Berne ont produit des émissions sur le thème « changement de perspective » dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Après une semaine préparatoire intensive axée sur l’acquisition de connaissances techniques de base concernant la production d’une émission de radio, les jeunes ont travaillé de la manière la plus autonome possible. Résultat : des productions d’une grande diversité, par ex. avec et sur le dalaï- lama, des émissions de contes, des reportages sur la nuit des musées, etc. Ce projet a apporté aussi une contribution importante à l’intégration des jeunes sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l’enseignement. Fait réjouissant : même après la fin du projet, le groupe continue de se réunir chaque semaine et l’activité radio est devenue une composante fixe des cours d’allemand.

The Lonely Orbit

Cycle 3

Ce film permet aux élèves de réfléchir à leurs propres interactions sociales dans le monde réel et numérique et d’en peser les chances et les défis. Il offre la possibilité de discuter de l'impact des conditions sociales (p. ex. conditions de travail, logement, ...) sur la solitude et la santé psychique.

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

Warum Schnecken keine Beine haben

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes

Cycle 2

Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail. Une petite maladresse arrive aux limaces, si bien que les supérieurs hiérarchiques doivent intervenir et c’est alors que la question «Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes?» vient se placer au premier plan. 

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Clevermobil

Éveiller la motivation à se déplacer de manière durable et ingénieuse

  • Cycle 2

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu et documentation permettant de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion.

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Jugendliche

Atelier ODD

Découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.