Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le monde dans un carnet : méthodologie transversale

Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD)

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le carnet de voyage propose une entrée artistique pour travailler l'EDD afin d'amener les élèves à trouver leur propre manière de retracer leurs observations et recherches. Le recours à sa propre sensibilité peut favoriser l'élève à identifier les liens entre les disciplines, entre les différentes perspectives du DD pour comprendre une situation, une question sociale vive et ainsi apprendre à appréhender la complexité et à "réfléchir complexe".

Le carnet propose également des cartes de création (7), autant de pistes inspirantes et non exhaustives.

Guide EDD-PER

Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le Guide EDD-PER offre des possibilités très concrètes de partir de séquences disciplinaires des MER pour aborder des problématiques EDD. Les extensions proposées conduisent les élèves à cultiver l'interdisciplinarité, à comprendre les contributions des disciplines à des questions sociales vives. La matrice interdisciplinaire proposée est un outil très concret pour l'enseignant-e qui souhaite aborder, éventuellement approfondir, les suggestions du guide seule-e ou en collaborant avec des collègues.

J'ai l'ADN EVB préscolaire à collégial

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide claire et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université).