Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

La théorie du donut

L'économie de demain en 7 principes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre les interactions entre l'envrionnement naturel, la société et l'économie. L'économiste britannique Kate Raworth propose une nouvelle façon d'enseigner l'économie, en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Elle schématise l'économie optimale à l'aide d'un donut: deux cercles concentriques représentant le fondement social et le plafond écologique. En-deça se trouvent d'une part la dégradation critique de la planète et d'autre part les privations humaines critiques. Entre les deux se situe un espace juste et sûr pour l'humanité.
Une lecture à la fois dense, documentée, accessible, optimiste et inspirante.

Ceux qui travaillent

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Frank consacre sa vie au travail. Il gère des cargos sans les avoir jamais vus. Suite à une décision brutale, il perd son emploi. Ce film est une excellente introduction au monde du travail. Il interroge sur le fonctionnement de la société, l'hypocrisie du consommateur occidental, l'annihilation de l'humain au profit du système. Le dossier d'accompagnement propose une exploration du monde du travail, des répercutions de la vie professionnelle sur la vie privée, et permet d'aborder le circuit d'un bien de consommation, la sous-traitance, le fonctionnement de l'entreprise, le licenciement, etc. Il serait bienvenu qu'ensuite les élèves débattent ensemble de modes de travailler, diriger, consommer et interagir plus durables.

Révolution comptable

Pour une entreprise écologique et sociale

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Et si la réponse aux crises sociale et environnementale se trouvait dans la comptabilité ? Dans les premiers chapitres de ce manifeste, les auteurs présentent l’origine du système capitaliste actuel et remettent en question son mode de calcul des performances.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Dossier pédagogique composé d'une introduction, d'une série de fiches d'information avec des pages web approfondies et de quelques suggestions pédagogiques. Les informations qu'il contient couvrent différents aspects : matières premières, production, obsolescence planifiée, utilisation, élimination et numérisation. L'objectif : fournir aux élèves des outils permettant une utilisation plus critique et responsable des smartphones en tant qu'outil d'apprentissage et bien de consommation.

 

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile.

Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation. Les modules comprennent des fiches de travail, des informations de fond pour les enseignant.e.s et du matériel supplémentaire comme des séquences de films ou des rapports spécialisés.

 

 

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Tout sur l'économie, ou presque

Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Manuel "critique" qui permet de comprendre les principes et les enjeux de l'économie et de la finance, cet ouvrage vulgarise des concepts complexes (par exemple inflation, PIB, etc.). Il permet de partir d’exemples simples pour aboutir à une vision globale du système économique. En outre, il apporte une vision critique du modèle économique dominant, le capitalisme, et montre de manière bien illustrée et argumentée les limites et les failles de ce modèle. 

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ?

L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats.

Et si l’économie nous parlait du bonheur ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L’objectif de ces 14 fiches pédagogiques est d’apporter des supports pour ouvrir des questionnements autour du système économique, de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs.

Comment évalue-t-on le développement ou la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un Etat ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment, pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB  ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ?

Economie circulaire

Module d'apprentissage

Cycle 2
Cycle 3

Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. Des entreprises qui proposent leurs pistes en lien avec cette dernière sont présentées. Afin d'aller vers plus d’EDD, une réflexion pourrait être organisée autour des programmes des entreprises suggérées dans la ressource, en vue de faire émerger l'esprit critique et le questionnement des élèves.