Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le loup, le lynx et l'ours

Un dossier pédagogique sur l’ours brun, le lynx et le loup en Suisse

Cycle 2

Ce dossier pédagogique propose différents ateliers pour traiter du thème des grands prédateurs. Il permet aux élèves, à travers différentes activités, d'acquérir des connaissances naturalistes et de se familiariser avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours brun. Les activités peuvent être réalisées en classe et en plein air. Certaines activités sont également disponibles sous forme de jeux éducatifs en ligne.

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Guide des voyages d’études durables

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées de services et de prestations (transports, hébergements, activités) qui peuvent permettre d’imaginer et d’organiser les aspects pratiques d'un voyage d’études en Suisse, ou dans des destinations européennes proches.
Des enseignant/e/s racontent leur sortie de classe en Suisse ou en Europe sans avion. Ils et elles partagent les souvenirs, leur concept de voyage, l’organisation des préparatifs mais aussi les difficultés rencontrées.

Les sols

Guide pédagogique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Après une première partie théorique "apport de connaissances", ce guide pédagogique propose des fiches activités adaptées aux différents niveaux scolaires. Il traite la thématique du sol dans toutes les perspectives du développement durable et ouvre la porte vers toutes sortes de sorties sur le terrain, histoire d’apprendre à connaître son environnement proche et d’ancrer ses actions et ses projets sur le territoire.

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Cycle 2
Cycle 3

La situation des ours blancs est émotionnellement forte et peut conduire à des raccourcis peu pertinents à l'emporte pièce. Par le biais d'activités calibrées, la ressource permet aux élèves de questionner leurs représentations, leurs relations aux informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la place de la recherche scientifique. Les débats occasionnés contribuent à la mobilisation de différentes compétences EDD.

Pedibus et ses amis

Cycle 1

Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer.

Kit de démarrage pour enseigner en plein air

Sur le chemin de l'école à ciel ouvert

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce set de cartes facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée. Conçu sous forme de pièces de puzzle hexagonales, cet outil pourra aider à mettre sur pied un groupe, faire un état des lieux, partager une vision, développer des objectifs et mesures, collaborer et définir les rôles à l'intérieur du groupe de travail, avec la direction et d'autres professionnels, ou à trouver des outils et du soutien. Il va bien au-delà d'un travail en classe et propose des idées pour la mise en oeuvre dans toute l'école.

L'homme et la forêt

Dossier pédagogique à destination des enseignants et animateurs

Cycle 2

La 1ere partie de ce dossier reprend des notions de base telles que les différents types de forêts ou l’arbre comme écosystème à part entière. Vous y trouverez les informations liées à la gestion des forêts et à la place de l’Homme dans cette gestion. La 2e partie (public-cible: 10-12 ans) propose 15 activités, chacune reliée à des éléments de contenu de la première partie. Ces activités se répartissent en différentes catégories : observation, connaissances, jeu, sensoriel, créativité et peuvent se dérouler à l’extérieur et/ou à l’intérieur.

alpMonitor

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Informations de base, non didactisées, sur différents aspects du monde alpin. Permet des travaux de groupe, l'approche diversifiée et la mobilisation de plusieurs compétences EDD.

Ecopédagogie et pratiques philosophiques

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partir d'expériences concrètes dans la nature pour initier une réflexion philosophique sur soi, sur son rapport aux autres, sur ses modes de penser, etc. La ressource propose diverses pistes pour pratiquer autrement la philosophie. Les pistes s'adressent à un public adulte et du secondaire II. Au cycle 3, quelques adaptations sont nécessaires. Il est possible d'aller vers plus d'EDD en engageant une action concrète envers la société, le milieu dans lequel a lieu la réflexion.