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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette exposition en téléchargement propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. 

Le Gare à l’eau !

Un outil pédagogique pour aborder les thématiques liées à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une adaptation du célèbre jeu "Loup Garou" qui permet aux élèves de se trouver dans différentes situations, de comprendre les enjeux de l'eau en termes sanitaires et d'infrastructures d'assainissement. Le jeu peut être une amorce à un travail d'enquête sur le terrain auprès des autorités politiques, des ingénieurs et des utilisateurs-trices de l'eau.

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Zéro déchet : mode d'emploi

Dossier pédagogique niveau fondamental et secondaire

Cycle 1
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Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier pédagogique invite les écoles à monter à bord du train du Zéro Déchet pour se diriger ensemble vers une société durable, qui prône un système de consommation circulaire et forme les jeunes aux défis de prévention, réutilisation et valorisation des ressources que nous offre la Terre.

Nowatera

Une planète entre tes mains

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce serious game propose plusieurs scénarios de causes et conséquences en cascade qui aboutissent à des problèmes écologiques sur une planète imaginaire : Nowatera. Dans chaque partie du jeu, l’élève est amené-e à faire des choix pour enrayer le problème environnemental qui lui est soumis et préserver la biodiversité. L’analyse de la situation, grâce aux propos d’experts et aux documents de la base de données, conduit le joueur ou la joueuse à se poser plusieurs questions et à aborder de nombreux concepts écologiques.

Le plastique, un thème d'enseignement EDD

Dossier destiné aux enseignant-e-s de tous les cycles, contenant des informations générales, des explications et des exemples d'application pour l'EDD

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Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit vous aidera à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement.  Le kit se compose d'un dossier pédagogique, 32 cartes, un poster.

Jeu éducatif Le vivier

La surexploitation ou la tragédie des biens communs

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A partir d'un jeu basé sur un vivier, l'utilisation non durable de ressources librement accessibles, dites communes, est rendue directement tangible. 
Le matériel est adapté à la formation professionnelle, en particulier dans les domaines de l'économie, de la société, de l'écologie, de la géographie et de l'histoire. 
Durée: deux à quatre périodes de cours selon l'apronfondissement. 
Matériel: un ordinateur et un vidéoprojecteur ou des transparents et un rétroprojecteur. 

Elément Terre, mon cher Watson !

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Chaque joueur a une fiche personnage (fédération des paysans guinéens, agriculteur espagnol,...). Pour collecter la terre (les ressources mondiales), certains disposent de moyens différents (allant d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Le jeu se termine par un debriefing pour faire un lien entre la situation vécue et la situation réelle dans les pays d'origine des paysans.

Vivement 2050 !

programme pour une économie soutenable et désirable

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Excellent ouvrage co-écrit par de grands spécialistes notamment de la pensée économique critique. Il propose une perspective critique de l'économie mondiale et de marché, tels que la croissance, mettant en lien le processus économique et ses incidences socio-économiques et écologiques.