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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Les forêts sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière.
 

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

La quête du "clou d'or" de l'anthropocène

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves analysent, synthétisent puis exposent des textes de vulgarisation scientifique. L’objectif est de développer des notions permettant de saisir l’importance du concept d’Anthropocène, de se familiariser avec les démarches et les débats scientifiques et d’initier une réflexion sur l’importance de l’interdisciplinarité pour aborder des concepts complexes.

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette exposition en téléchargement propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. 

Le Gare à l’eau !

Un outil pédagogique pour aborder les thématiques liées à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une adaptation du célèbre jeu "Loup Garou" qui permet aux élèves de se trouver dans différentes situations, de comprendre les enjeux de l'eau en termes sanitaires et d'infrastructures d'assainissement. Le jeu peut être une amorce à un travail d'enquête sur le terrain auprès des autorités politiques, des ingénieurs et des utilisateurs-trices de l'eau.

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Zéro déchet : mode d'emploi

Dossier pédagogique niveau fondamental et secondaire

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier pédagogique invite les écoles à monter à bord du train du Zéro Déchet pour se diriger ensemble vers une société durable, qui prône un système de consommation circulaire et forme les jeunes aux défis de prévention, réutilisation et valorisation des ressources que nous offre la Terre.

Nowatera

Une planète entre tes mains

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce serious game propose plusieurs scénarios de causes et conséquences en cascade qui aboutissent à des problèmes écologiques sur une planète imaginaire.

Le plastique, un thème d'enseignement EDD

Dossier destiné aux enseignant-e-s de tous les cycles, contenant des informations générales, des explications et des exemples d'application pour l'EDD

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit vous aidera à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement.  Le kit se compose d'un dossier pédagogique, 32 cartes, un poster.

Jeu éducatif Le vivier

La surexploitation ou la tragédie des biens communs

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A partir d'un jeu basé sur un vivier, l'utilisation non durable de ressources librement accessibles, dites communes, est rendue directement tangible. 
Le matériel est adapté à la formation professionnelle, en particulier dans les domaines de l'économie, de la société, de l'écologie, de la géographie et de l'histoire. 
Durée: deux à quatre périodes de cours selon l'apronfondissement. 
Matériel: un ordinateur et un vidéoprojecteur ou des transparents et un rétroprojecteur.