Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

All Inclusive

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La réalisatrice décrit son film en ces termes : « Fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Une croisière offre tout cela et plus encore. Tout est prévu pour que l’on s’amuse jour et nuit et la chambre d’hôtel est toujours sur place. Les affaires marchent mieux que jamais, les vacances de plaisance en mer sont très tendance. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ».

Welcome Goodbye

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?

Tourisme et publicité

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le spot télévisé produit en 2009 nous plonge dans les péripéties du voyage d’un jeune homme en Inde. Dans ce spot plein d’humour, le protagoniste découvre le pays sous ses multiples facettes. Le spot télévisé produit en 2013 accompagne une jeune femme au cours des nombreuses aventures de son voyage à travers le continent indien. En quête de nouvelles expériences et sensations, elle parcourt le pays et croise les gens les plus divers. Les deux paysans d’alpage Sebi & Paul sont devenus les figures emblématiques des spots télévisés de Suisse Tourisme.

L’oie aux oeufs d’or

Le film apporte un éclairage sur le développement de la côte Pacifique du Costa Rica. Là, les complexes hôteliers luxueux et les formules de séjour tout compris ont des effets de plus en plus négatifs sur la nature et la population. S’appuyant sur des interviews des autorités, des habitant-e-s, des scientifiques et des politicien-ne-s, le film illustre les désavantages du tourisme de masse et lui oppose l’écotourisme comme alternative positive possible.

Peak – tourisme hivernal dans les Alpes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans les Alpes en particulier, on continue d’aménager des surfaces supplémentaires pour le tourisme. Mais, en même temps, les changements climatiques mettent les domaines skiables à rude épreuve. Le film observe pendant une année les processus de construction qui entourent le tourisme axé sur le ski dans les Alpes tyroliennes. La destruction progressive de l’espace alpin par les humains est montrée de manière saisissante par les images, sans commentaire ni jugement de valeur.

Quand je serai grand, je serai un touriste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une plage solitaire, un magnifi que coucher de soleil – le rêve de tant de touristes qui aspirent à se reposer, à décrocher et à s’éloigner de leur vie quotidienne. Ce court-métrage évoque sous forme de fl ash-back le souhait d’un jeune Gambien quant à sa profession future : il rêve de devenir touriste. En adoptant le point de vue de John, le protagoniste, il nous guide dans le complexe hôtelier et nous fait partager des scènes de vacances typiques.

Serengeti – une terre sans habitants ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l’Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l’évolution historique et la situation actuelle de la protection de la nature et du tourisme en Afrique. Il s’intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes.

Le fleuve Niger se meurt

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film illustre les conséquences dramatiques des changements climatiques mondiaux pour le continent africain, en particulier au Niger. Alfari habite au bord du fleuve Niger et raconte comment il a quitté le métier de pêcheur pour celui de maraîcher. Comme le fleuve s’assèche lentement, le poisson se raréfie, ce qui a contraint le pêcheur à se spécialiser dans la culture de légumes. L’espace qui lui permet de vivre au bord du fleuve se réduit de plus en plus et les habitants sont obligés de défendre leur modeste récolte contre les hippopotames.

Volontourisme

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au service volontaire. Les dernières années, il est de plus en plus fréquent que des voyagistes à but commercial proposent des missions de courte durée dans différents domaines (garde d’enfants, instruction et formation, etc.). Le reportage apporte un éclairage sur l’arrière-plan du tourisme volontaire et pose la question suivante : qui tire vraiment profit de ce type de mission de courte durée ?

Tourisme et soutenabilité

Aspects sociaux, économiques et environnementaux du voyage

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? Qui bénéficie des missions volontaires à court terme dans les pays du Sud ? L’éco-tourisme est-il une alternative au tourisme de masse ? Comment fonctionne la promotion touristique ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.