Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

La Suisse au féminin

Le droit de vote des femmes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)
En 2021 cela fait tout juste 50 ans que les femmes suisses ont le droit de vote au niveau national. Ce livre retrace, en six dates clés, cette longue lutte pour l'égalité politique. Il dresse également le portrait de celles qui se sont battues pour le suffrage féminin en Suisse. Le livre peut être le support d’une réflexion sur ses valeurs et la prise en compte de diverses perspectives. Cette ressource n'est pas didactisée. L'enseignant.e peut exploiter le livre de l'élève dans le cadre notamment de l'éducation à la citoyenneté.

La ville quoi de neuf ?

Cycle 2
Cycle 3
D. Cornille invite à un voyage à travers plus de dix villes qui ont tenté des innovations architecturales pour vivre et transformer la ville dans le sens d'un développement plus durable. La ressource permet de traiter tous les pôles du DD et touche potiellement aux compétences EDD d'anticipation (la ville de demain), de responsabilité (en tant que citoyen.ne urbain.e) et de réflexion sur les valeurs (ce qui doit être changé, pourquoi et comment). L'album n'est pas didactisé mais est un bon complément des MER "Habiter". Le livre, richement illustré, invite les élèves à imaginer la ville dans laquelle ils aimeraient vivre pour peut-être un jour la bâtir eux-mêmes.

Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères

Kit de 10 activités pour les 6-12 ans

Cycle 1
Cycle 2

Ce kit pédagogique propose des activités variées, clé en main très accessibles et bien adaptées pour aborder les questions migratoires avec de jeunes élèves. Visant à lutter contre les préjugés, il souhaite contribuer à une meilleure connaissance de la richesse interculturelle.

Ceux qui travaillent

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Frank consacre sa vie au travail. Il gère des cargos sans les avoir jamais vus. Suite à une décision brutale, il perd son emploi. Ce film est une excellente introduction au monde du travail. Il interroge sur le fonctionnement de la société, l'hypocrisie du consommateur occidental, l'annihilation de l'humain au profit du système. Le dossier d'accompagnement propose une exploration du monde du travail, des répercutions de la vie professionnelle sur la vie privée, et permet d'aborder le circuit d'un bien de consommation, la sous-traitance, le fonctionnement de l'entreprise, le licenciement, etc. Il serait bienvenu qu'ensuite les élèves débattent ensemble de modes de travailler, diriger, consommer et interagir plus durables.

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
La Cellule durabilité du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud propose un Guide de mise en œuvre d’un concept de durabilité pour les établissements scolaires et professionnels. Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.

Les pédagogies critiques

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec l'étiquette large de pédagogies "alternatives" ou "nouvelles". Les objectifs de la pédagogie critique est de remettre en question les rapports sociaux "de classe, de sexe, et de race" et de transformer la société, ainsi que favoriser un renforcement de la capacité d'agir (empowerment) en vue d'une action collective et/ou individuelle visant la transformation sociale pour la justice globale. Ce livre met également en lumière la manière dont les pédagogies alternatives ont été dévoyées dans la société néolibérale.

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

Éduquer à l’esprit critique

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partant d'une définition simple, claire et opérationnelle de l'esprit critique, la première partie de cet ouvrage aborde les mécanismes naturels qui fondent l'esprit critique.
La deuxième partie est consacrée aux méthodes et stratégies d'éducation à l'esprit critique et à la manière de transférer les compétences et connaissances acquises dans des contextes spécifiques à de nouveaux contextes, en dehors de la situation de classe et dans des situations de la vie de tous les jours de l'élève.
Enfin, la dernière partie offre des conseils pratiques avec 12 astuces concrètes pour démarrer l'éducation à l'esprit critique dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Harcèlement scolaire : Le vaincre c'est possible

La méthode de la préoccupation partagée

Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'éducation qui souhaitent acquérir des méthodes pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui est un phénomène complexe. Dans la première partie, nous trouvons l'ensemble des données théoriques permettant de problématiser la notion de harcèlement scolaire. Puis, la deuxième partie est consacrée à une présentation complète de la méthode de la préoccupation partagée. Enfin, des études de cas sont également présentées dans lesquelles on peut voir comment mettre en œuvre cette méthode, en relevant certaines conditions de réussite de la méthode. En annexe, on trouvera des fiches pratiques et utiles pour faire face aux situations de harcèlement et de chahut.